«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La prévention éducative par l'Action collégiens

[21/08/2013]

Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 18 ans (non révolus).  Son efficacité  réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.  

Initiée par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est mis en place dans des collèges sensibles (principalement en ZUS, ZEP, REP), avec l'accord des chefs d'établissement. 37 collèges en bénéficient actuellement.

S'il est bien destiné aux jeunes scolarisés dans les collèges parisiens, dans le cadre d'opérations spécifiques il peut s'adresser à d'autres jeunes, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération « Passerelle CM2/6ème ».

Ses objectifs

  • Aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
  • Aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
  • Préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
  • Enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

 

  Son fonctionnement

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.
Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes  selon trois axes :

  •  Le temps scolaire : le collège
  •  Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  •  L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…

 

Ses actions

Les opérations continues  
·    Le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h ;
·    L'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif ;
·    Les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif ;
·    6 séjours par an et par collège (effectif de 10 jeunes par séjour) ;
·    3 week-ends par an et par collège (effectif de 10 jeunes par week-end) ;
·    Suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale ;

Les opérations spécifiques  
·    « Orientation » : aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP).
·    « Passerelle CM2 - 6ème »

Liste des établissements bénéficiant du dispositif

10e arrt : Collèges Grange-aux-Belles, Louise Michel et Valmy

11e arrt : Collèges Lucie Aubrac, Voltaire et Beaumarchais

13e arrt : Collèges Camille Claudel, Evariste Galois et Elsa Triolet

14e arrt : Collèges François Villon et Alberto Giacometti

17e arrt : Collèges Honoré de Balzac, Boris Vian et Stéphane Mallarmé

18e arrt : Collèges Georges Clémenceau, Marie Curie, Marx Dormoy, Daniel Mayer, Gérard Philipe, et Maurice Utrillo

19e arrt : Collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Sonia Delaunay, Georges Méliès, Edmont Michelet, Edouard Pailleron, Georges Rouault, Charles Peguy et Edgar Varèse

20e arrt : Collèges Jean-Baptiste Clément, Robert Doisneau, Françoise Dolto, Lucie Faure, Pierre-Mendès France, Jean Perrin, Flora Tristanet Colette Besson 

Quelques informations chiffrées

L'action collégiens touche un peu plus de 17 000 jeunes par an.
Sur l'année, 4 300 vont au club à l'heure du déjeuner. 
2 000 bénéficient de l'aide aux devoirs ;
1 750 profitent des sorties soirées ;
1 900 partent en week ends et séjours

Le centre Patay

Inclus au dispositif Action collégien, le centre Patay est tout à fait particulier puisqu'il est : 
- un lieu d'accueil des collégiens exclus temporairement, afin qu'ils ne soient pas seuls, livrés à eux-mêmes, mais qu'ils bénéficient d'un encadrement permettant une continuité éducative tout en préservant la notion de sanction. Il s'agit d'un accompagnement vers un retour positif en classe. En liaison avec le collège qui a défini la sanction disciplinaire, il est question d'éviter le décrochage scolaire en proposant au collégien exclus de continuer à travailler, de réfléchir sur la sanction donnée et de faire le point sur sa situation.
- un lieu d'accueil pour des élèves du quartier, le mercredi, en soirée et pendant les vacances scolaires. Il est alors un lieu d'écoute, d'information et d'entraide où les élèves trouvent notamment des outils pédagogiques, une aide à l'orientation, aux devoirs.

Centre Patay
14 rue Jean Colly 75013 Paris
Tél 01 45 83 27 48 - Fax 01 45 83 28 93

L'accueil Pelleport

L'accueil réussite éducative Pelleport  est un lieu ressources pour les collégiens en risque de décrochage scolaire et leurs parents sur les 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements.
Il s'inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.
Une équipe  composée d'un directeur, d'une coordonnatrice pédagogique, de 8 médiateurs de réussite scolaire et de personnel en charge de la coordination des projets FSE académiques propose :
- des actions de remobilisation pour les collégiens en prévention du décrochage scolaire, au sein de l'accueil et des établissements scolaires ;
- un accueil des collégiens exclus temporairement de leurs établissements (10 jeunes par semaine sur demande des principaux) ;
- un accompagnement des parents de ces collégiens.

Accueil Réussite éducative Pelleport
172, rue de Pelleport
75020   PARIS
Téléphone : 01 58 53 52 10 - Fax : 01 58 53 52 15

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris