«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Des actions éducatives financées par le Département

Mairie de Paris / Sophie Robichon
[29/08/2011]

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des collèges, la Ville de Paris - qui est aussi un département - favorise de nombreux projets éducatifs.

A la rentrée 2011, un dispositif d'aide aux actions éducatives menées par les collèges les plus fragilisés est mis en application. Voté en février 2011 par le Conseil de Paris, il consacre un budget supplémentaire d'un million d'Euros au soutien de ces collèges. Son objectif : faciliter la mise en place d'actions durables, favoriser la réussite des élèves, améliorer l'image des établissements dans leur quartier.

53 collèges sont concernés
251 projets sont financés
14 000 élèves en sont les bénéficiaires (soit près de 60% des collégiens des établissements concernés)

Cette aide s'adresse à des collèges qui justifient d'un besoin de soutien spécifique : réseau de réussite scolaire, réseau ambition réussite, groupes académiques qui bénéficient de l'action collégiens étant situés en quartier politique de la Ville - ceux comptant des élèves aux situations scolaires et sociales difficiles (taux de boursiers et proportion d'élèves en retard d'un an en classe de 6ème proche de 25%) - ainsi que les établissements dont l'attractivité est faible (fort taux de demandes de dérogation sortante à l'entrée en 6ème).

Cette aide prend la forme d'une dotation attribuée aux établissements à partir d'un appel à projet spécifique qui avait été lancé le 23 fevrier 2011. Les projets pédagogiques présentés pour toute l'année scolaire se doivent d'être innovants, portés par les équipes pédagogiques des collèges en lien avec les familles, le quartier ou d'autres établissements scolaires. Ils sont axés sur la citoyenneté, l'éducation artistique ou sportive, la sensibilisation aux questions environnementales, ou encore le lien avec les écoles primaires.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris