«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cycles d'enseignement au lycée

[01/04/2010]

De la seconde à la terminale, qu'apprennent-ils au lycée ?

La seconde est un « cycle de détermination de la voie générale et technologique ».
Cette année est l’occasion pour l’élève de tester ses goûts et ses aptitudes pour s’orienter vers la première qui lui convient le mieux,  il choisit deux enseignements de détermination en cohérence avec son projet d’étude, l’un de cinq heures hebdomadaires en seconde et de quatre heures en première, auxquelles s’ajoutent deux heures hebdomadaires d’aide individualisée en français et en mathématiques.
Une demi-heure hebdomadaire est consacrée à l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS). Cette discipline s’organise autour de débats argumentés et préparés par les élèves. Cet enseignement est reconduit en première et en terminale pour toutes les séries.

La première et la terminale correspondent au cycle terminal de la voie générale et technologique.
L’élève a le choix entre un bac général L, ES et S ou un bac technologique : bac STG (ex-STT) ; bac science et technologie industrielles (STI) ; bac sciences et techniques médicosociales (SMS) ; bac sciences et technologie de laboratoire (STL). Les bacs sciences et technologie de l’agronomie et de l’environnement (STAE) et sciences et technologie du produit alimentaire (STPA) sont proposés dans certains établissements d’Île-de-France. Le bac hôtellerie et le bac techniques de la musique et de la danse sont accessibles après une seconde spécifique.

Le cycle professionnel (du CAP au bac professionnel) est la troisième possibilité offerte après le collège. Il peut représenter la suite du nouvel enseignement « découverte professionnelle » en troisième (voir fiche 7). Il se déroule en lycée professionnel, et mène à plus de 200 certificats d’aptitude professionnelle (CAP), à environ 50 brevets d’études professionnelles (BEP), et au baccalauréat professionnel (près de 50 spécialités). Plus de la moitié des titulaires d’un BEP optent pour un bac, dont les deux tiers pour un bac professionnel.

Les épreuves anticipées du bac


En fin de première, les élèves passent les épreuves anticipées du baccalauréat épreuves de français pour l’ensemble des séries générales (littéraire (L), économique et social (ES), et scientifique (S) et des séries technologiques sciences médicosociales (SMS), sciences et techniques de l’industrie (STI), sciences et technologies de laboratoire (STL), et sciences et techniques du tertiaire (STT)), épreuves scientifiques pour les candidats des séries L (science et vie de la terre (SVT) et physique et ES (SVT), épreuves de mathématiques et informatique, pour les seuls candidats de L, épreuves anticipées d’histoire géographie pour les candidats des séries technologiques, à l’exception des sciences et techniques de gestion (STG).

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris