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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cycles d'enseignement au collège

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[06/08/2009]

De la sixième à la troisième, qu'apprennent-ils au collège ?

De la sixième à la quatrième
 

En entrant en sixième, l'élève intègre le cycle d’adaptation. Il devra s’habituer à changer d’enseignant pour chaque discipline et choisira une langue vivante (LV1). Les programmes enseignés affinent les connaissances acquises en primaire : français, mathématiques, histoire et géographie. De nouvelle disciplines apparaissent : la technologie et les sciences de la vie et de la terre.


En cinquième et en quatrième, l’élève se trouve en cycle central. En cinquième, deux heures facultatives sont proposées pour s’initier à la culture latine.

En quatrième, une deuxième langue vivante est enseignée, à raison de trois heures par semaine.
Sur les deux années, les itinéraires de découverte (facultatifs) permettent aux élèves de croiser deux disciplines en approfondissant deux thèmes parmi les quatre suivants : la nature et le corps humain, les arts et les humanités, les langues et les civilisations, la création et les techniques.

La troisième


La classe de 3e est l’année du cycle. Il s’agit donc d’asseoir la culture de base. En mathématiques, le programme renforce l’aptitude à la recherche ; en français, l’argumentation est au programme. à l’issue de la classe de 3e, l’élève doit maîtriser les principales formes du discours, être capable de se forger un jugement personnel et de l’exprimer. En fonction de son travail et de ses résultats à la fin de l’année scolaire il pourra accéder à une seconde générale, technologique ou professionnelle. La voie de l’apprentissage lui sera également ouverte.


La « nouvelle » troisième. A options déjà offertes au choix des élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s’ajoute depuis 2007 une nouvelle option de découverte professionnelle. Par ailleurs, un module de découverte professionnelle de six heures est proposé à des élèves volontaires, scolairement fragiles, qui veulent mieux connaître la pratique des métiers. Ce module est essentiellement implanté en lycée professionnel.

Le point sur le redoublement

En milieu de cycle (cinquième) le conseil de classe peut recommander le redoublement, mais la famille conserve le dernier mot.
En fin de cycle, c’est le conseil de classe qui décide, si la famille s’y oppose, elle a trois jours pour saisir la commission d’appel composée du chef d’établissement, d’enseignants et de parents.

Des heures pour la vie de classe


Dix heures annuelles, animées le plus souvent par le professeur principal, intégrées à l’enseignement obligatoire, sont dévolues à l’apprentissage des règles de vie en collectivité et au respect d’autrui.

Le "nouveau" brevet


Mis en place depuis l’année scolaire 2005/2006, le nouveau brevet est organisé autour d’un seul examen terminal national et du contrôle continu. S’agissant du contrôle continu, seuls sont pris en compte les résultats obtenus en classe de troisième (auparavant, ceux de la classe de quatrième étaient pris en compte).

Le point sur le B2i


Le brevet informatique et Internet, ou B2i, atteste des connaissances acquises par les élèves dans le domaine des nouvelles technologies.


Le niveau 1 : a pour objet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Le collège doit cependant délivrer le brevet informatique et Internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiendraient pas encore.
Le niveau 2 : permet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège.

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