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Rénovation énergétique des immeubles du 13e

OPATB : comment ça marche ?

Etapes par étapes

Si votre immeuble est situé dans le 13e arrondissement et a été construit entre 1940 et 1981, cette opération vous concerne. Découvrez étapes par étapes le dispositif mis en place par la Ville de Paris. 

1- Un premier état des lieux de votre immeuble
Préalablement à la réalisation du diagnostic énergétique, certaines informations concernant le fonctionnement et les caractéristiques de votre immeuble devront être collectées par le PACT Paris-Hauts de Seine. Celui-ci proposera à votre conseil syndical et à votre syndic de coopérer dans cette démarche afin de préparer au mieux la réalisation de votre diagnostic énergétique.


Dessin d?un immeuble indiquant les Origines des déperditions2- Un audit énergétique gratuit
Après cette 1ère étape votre immeuble pourra bénéficier d’un diagnostic énergétique approfondi, totalement gratuit dans le cadre de l’OPATB, réalisé par Pouget Consultants, bureau d’études thermiques, associé au PACT Paris-Hauts de Seine.

Visuel représentant puce3.gifL'audit en quatre phases : 

a - État des lieux et recueil des données
Examen de l’enveloppe du bâtiment, des installations climatiques, des contrats d’exploitation et des usages spécifiques de l’électricité.

b- Traitement des données.
Calcul des déperditions, bilan des consommations et détermination de l’« étiquette énergie et climat »

c- Propositions d’amélioration
Présentation de solutions combinées pour améliorer les performances du bâtiment et de ses installations, estimation du coût des différentes solutions et calcul des temps de retour sur investissement.

d- Présentation de l’analyse
Restitution au conseil syndical et au syndic en vue d’une concertation avec les propriétaires préalablement à sa présentation en assemblée générale.


3- Un accompagnement et une aide à la décision

La Ville de Paris a confié au PACT Paris l’animation de cette opération. Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les propriétaires dans une démarche d’amélioration thermique de leur immeuble.

L'équipe de spécialistes vous aide à choisir les bonnes mesures à prendre.

Vous êtes aussi accompagnés dans la mise en œuvre des solutions que vous aurez retenues.

Le PACT Paris pourra vous soutenir afin de décliner de manière opérationnelle les propositions que vous aurez retenues. Ce soutien facilitera ainsi l’exécution de votre projet (analyse des devis, réalisation et suivi des dossiers de demande de subventions et de prêts,…).

4- Des aides financières pour vos travaux

Des aides financières de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et de la Ville de Paris peuvent être attribuées selon certaines conditions. D’autres possibilités de financement existent, telles que l’« écoprêt à taux zéro » et le crédit d’impôt.

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire occupant ou bailleur, locataire, ou gestionnaire immobilier n’hésitez pas à vous renseigner. Le PACT Paris-Hauts de Seine vous aidera à mobiliser ces aides. 

Visuel représentant puce3.gifVous êtes intéressés ? » Contactez le PACT Paris-Hauts de Seine

Mise à jour le : 21 février 2013
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