«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les médecins scolaires

Mairie de Paris
[12/07/2011]

Les médecins interviennent dans toutes les écoles publiques (maternelles et élémentaires). Les médecins scolaires, partenaires des équipes éducatives mènent des actions de prévention. Mais que font-ils exactement ?

Ils sont répartis par secteur sur plusieurs écoles pour y mener des actions individualisées ou collectives.
Ils sont les référents pour toutes les questions concernant la santé des enfants à l'école. Ils sont les conseillers techniques des enseignants pour les actions d'éducation à la santé (projets en lien avec les programmes scolaires ou besoins repérés).

Garants du secret médical, ils réalisent des bilans de santé systématiques en grande section de maternelle pour tous les enfants, en CE2 pour les enfants des écoles des réseaux d'éducation prioritaire et en classes spécialisées.
Ils peuvent faire des examens à la demande des enseignants, de l'assistante sociale scolaire ou des parents.
Ils pratiques des dépistages sensoriels (vue et audition) et des dépistages des troubles du langage dès l'école maternelle.
Ils sont spécialisés dans les troubles spécifiques des apprentissages. Ils participent en concertation avec les psychologues scolaires et les enseignants à l'évaluation pluridisciplinaire des difficultés rencontrées par les élèves.

La visite médicale à l'école
Les parents sont systématiquement prévenus par convocation des bilans de santé de leur enfant. Quand leur présence est demandée et s'ils sont dans l'impossibilité de venir, ils peuvent contacter la secrétaire pour une éventuelle modification. Si le jour de la visite médicale pour les enfants de grande section de maternelle, les parents sont absents et si l'enfant n'a pas son carnet de santé, il n'y aura pas de deuxième convocation.
Lors de cette visite, l'enfant bénéficiera d'un examen biométrique : de dépistage sensoriels (vue et audition) et d'un dépistage des troubles du langage. Les résultats sont communiqués aux parents et s'ils n'étaient pas présents, le médecin les contactera si nécessaire. Quand le médecin scolaire dépiste un problème particulier, il donne "un avis au médécin traitant". Les parents consultent leur médecin traitant avec cet avis, lui demandant de le compléter et le retourner au médecin scolaire, ce qui permet de mieux suivre l'élève.
Tout élève a un dossier médical qui le suit dans les établissements qu'il fréquente. La transmission des dossiers se fait de service médical à service médical dans le respect de la confidentialité qui s'impose.

Des situations spécifiques
Pour les enfants ayant une pathologie chronique, le médecin scolaire examine avec les parents, à leur demande, en liaison avec le médecin traitant, les conditions d'accueil à l'école. Il établit si besoin un PAI  - projet d'accueil individualisé - dont la mise en oeuvre sera coordonnée par le directeur d'école.
En ce qui concerne les enfants en situation de handicap, il participe ausein de l'équipe éducative à l'évaluation pluridisciplinaire en liaison avec la famille, le centre de soins et l'enseignant référent. Il est signataire du PPS - projet personnalisé de scolarisation.
Dans le cas de pathologies infectieuses nécessitant des mesures particulières au sein de la collectivité, le service de santé scolaire met en place ces mesures selon les textes règlementaires en lien avec l'autorité sanitaire compétente.

Actions collectives d'éducation à la santé
Le médecin mènent avec l'enseignant des actions collectives d'éducation à la santé dans les classes : nutrition, sommeil, hygiène, éducation à la vie affective et sexuelle, prévention des conduites à risque, droits de l'enfant et protection contre les maltraitances.

Comment fonctionnent-ils ?
Les médecins scolaires sont aidés par des sécrétaires médicales et sociales qui interviennent également auprès des enfants selon des directives pécises : pour une information en maternelle sur l'hygiène buccodentaire par exemple, certains dépistages visuels ou des examens biométriques. Sur chaque arrondissement ou groupe d'arrondissement, les médecins et les secrétaires sont placés sous la responsabilité d'un médecin d'encadrement de santé scolaire.
Des circulaires de l'Education nationale précisent les missions que les médecins scolaires mettent en oeuvre : circulaires N°2001-013 du 12 janvier 2001  et N°2002-98/99/0111 du 25 avril 2002

A Paris, la service de santé scolaire dépend du Conseil Général. Il est placé sous la responsabilité de la
Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé
Sous-direction de la santé - Service de la santé scolaire
94/96 Quai de la Rapée
Paris cedex 12 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris