«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La prévention

[05/02/2010]

La Mairie de Paris contribue à de nombreuses actions de prévention à l'école : dépistages et actions d'éducation pour la santé et la citoyenneté.


La prévention à l'école primaire

 

À l’école maternelle et élémentaire, une action d’éducation nutritionnelle et de lutte contre la sédentarité (appelée Pikabouge) est proposée par le service de santé scolaire.
Les secrétaires médicosociaux font une action d’information à tous les enfants de grande section sur l’hygiène bucco-dentaire et leur remettent une trousse bucco-dentaire.

 

CROUS de Paris © R. MesnildreyLes conduites à risque

Une action de prévention des conduites a risque, destinée aux élèves de CM2, est réalisée par les médecins scolaires et les assistants sociaux scolaires, avec l’enseignant, « la photo qui fait parler », cette action permet aux jeunes de réfléchir et de s’exprimer sur les comportements à adopter face à des situation à risques (en parler, savoir dire non, être solidaires...).

 
CROUS de Paris © R. Mesnildrey20 000 agendas sont remis à tous les élèves de CM2 à la rentrée.

Des slogans, dessins et jeux réalisés par des enfants illustrent des messages de prévention sur la santé. Ces notions de prévention leur seront précieuses lorsqu’ils seront amenés à faire des choix. Il est intitulé cette année « Prends soin de toi et des autres ». Cette opération est pilotée par le comité de Paris de la Ligue contre le cancer et soutenue par la Ville de Paris, l’académie de Paris, la préfecture de Paris et des mutuelles.

 

D’autres actions collectives sont proposées aux écoles, par les médecins et assistants sociaux scolaires sur des thématiques santé (puberté, sommeil…) et citoyenneté.

 

CROUS de Paris © R. MesnildreySoins dentaires

Des professionnels médicaux proposent pour les jeunes Parisiens de moins de 18 ans des consultations de prévention et de soins dentaires. Accès possible aux jeunes handicapés en fauteuil au centre Eastman (13e). Tél. : 01 44 97 88 88


La prévention en faveur des adolescents

 

La Ville soutient des actions de prévention des conduites à risques et de consommation de produit psycho-actifs (tabac, alcool, drogues) dans les collèges et les lycées....


Des interventions y sont régulièrement organisées en concertation avec les projets d’établissement et les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Des animateurs d’associations de prévention, des policiers formateurs antidrogues (PFAD), l’équipe mobile d’information et de prévention en santé (EMIPS), ainsi que des infirmiers, médecins et assistants sociaux scolaires, rencontrent les jeunes pour les informer, les sensibiliser à ces questions, les aider à développer une position critique et de protection. La Mission de prévention des toxicomanies de la Ville de Paris soutient activement ces actions qui sont menées aussi en milieu festif et de loisirs...


L’information et le dépistage précoce de l’infection du VIH, des infections sexuellement transmissibles et des virus des hépatites font l’objet de nombreuses brochures et d’actions ciblées auprès des jeunes dans les établissements.

 

 

CROUS de Paris © R. MesnildreyInformations


Numéros vert sexualité et contraception : 0800 803 803
Fil santé jeune : à partir d’un poste fixe ou d’une cabine téléphonique : composer le 32 24, appel gratuit ou, à partir d’un portable, le 01 44 93 30 74 (accueil 7jours/7 et de 8 heures à minuit)
Allo enfance maltraitée : 119

Sida info service : 0800 840 800
Jeunes violences écoute : 0800 202 223

EMIPS : 01 58 14 30 60

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris