«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les professeurs de la Ville de Paris

Mairie de Paris
[12/11/2012]

Qui sont ces professeurs qu'on appelle PVP qui interviennent auprès des enfants dans les 340 écoles élémentaires de Paris ? Que font-ils et d'où viennent-ils ? Ils sont enseignants et s'il travaillent avec vos enfants vous avez pu ou vous pouvez les rencontrer. Mais voici quelques éléments de réponse.

Un rôle clé pour l'éducation artistique et l'éducation sportive

 

Les 765 professeurs de la Ville de Paris sont une exception en France. Ils sont présents dans les 340 écoles élémentaires publiques de la capitale où on les connaît sous l'appellation de "PVP". Ils exercent dans trois disciplines : 

  • professeurs en éducation musicale
  • professeurs en arts plastiques
  • professeurs en éducation physique et sportive


Ils exercent leurs activités au sein de l'équipe pédagogique de chaque école et dans le cadre des programmes de l'Education nationale.
Chaque semaine, 81 000 élèves reçoivent ainsi deux heures d’enseignement  artistique – une heure pour la musique et une autre pour les arts plastiques – et une heure trente d’éducation physique et sportive, dispensées par ces professeurs spécialisés, dont le travail vient en complément de celui des professeurs des écoles.
Ce dispositif inédit est entièrement financé par la collectivité.
Les Professeurs de la Ville de Paris initient et pilotent de nombreux projets en lien avec les institutions culturelles et sportives parisiennes.


Une éducation musicale de qualité pour tous les enfants des écoles

Une chorale d?enfants habillés en multicolore sur la scène

Les professeurs d’éducation musicale permettent à tous les petits Parisiens de bénéficier d’une initiation à la pratique musicale sur le temps scolaire.  A partir d’un travail autour de la voix, les professeurs donnent à leurs élèves les clés pour construire leurs premières connaissances musicales et acquérir  les compétencdes du socle commun en rapport avec la musique. Ils font découvrir à leurs élèves l’histoire de la musique ainsi que les grands compositeurs, la pratique des rythmes musicaux du monde et des danses traditionnelles. Pour enrichir cet enseignement en classe, des activités culturelles et artistiques sont menées dans le cadre de partenariats avec de grands acteurs culturels parisiens tels que le théâtre du Châtelet, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Paris… En outre, divers ateliers et animations couvrant des techniques, des cultures, des styles et des traditions extrêmement variés sont également proposés aux enfants par les enseignants  (musique de la renaissance, atelier jazz, découverte du gamelan…).

Une éducation aux arts plastiques ouverte à la diversité des approches

Un PVP arts plastique devant le tableauLes professeurs d'arts plastiques s'attachent à éveiller la sensibilité et l'intelligence des élèves. Leur enseignement vise à permettre aux enfants d'exprimer leur créativité, d'affiner leur regard et leur sens critique. Du dessin à la vidéo d'animation en passant par la caligraphie, les différentes techniques de peinture, la gravure, le volume en terre ou en d'autres matériaux, les professeurs proposent des pratiques diversifiées dans plusieurs domaines : approches du décor de théâtre, de design, de la photo...

Ces enseignements artistiques très diverses sont parfois menés en partenariat avec des acteurs culturels parisiens, tels que le FMAC, divers musées et lieux de spectacles. Ils se finalisent par des expositions dans ces mêmes lieux ou en école.

 

Une éducation physique et sportive pour l'enseignement des sports individuels et collectifs, et ce qui va avec…

Les professeurs d’EPS dispensent un enseignement en activités individuelles (gymnastique, athlétisme...) et collectives (sport de ballon, de rauqette, judo, hockey...) grâce aux installations dont ils disposent au sein de chaque école. Ils assurent également la natation scolaire. Ils contribuent au développement des capacités psychomotrices de l'enfant, lui permettent de mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé (éducation à la sécurité, hygiène de vie...) et favorisent son éducation à la citoyenneté (apprentissage des règles, des notions de responsabilité, mixité...).

L'action des professeurs n’est pas uniquement circonscrite dans l’espace des locaux scolaires.Ils peuvent programmer des sorties pédagogiques (pratique d’activités sportives sur des bases de loisirs ou espaces de pleine nature, etc.) et permettre ainsi aux élèves de bénéficier d’une grande variété d’activités (voile, canoë-kayak, escalade, course d’orientation, etc. ). Ces sorties ont lieu dans le cadre des quatre semaines sportives annuelles.

Avec quelles formations ?

Les Professeurs de la Ville de Paris sont recrutés dans trois disciplines - l’éducation musicale, les arts plastiques et l’éducation physique et sportive - par voie de concours public ouvert au candidats titulaires d'un master 2.

Après leur réussite au concours, les professeurs de la ville de Paris ont une année de stage qui permet à la Ville de leur offrir une formation complémentaire à raison de 6 heures par semaine. Une formation dite de post-titularisation de 3 heures hebdomadaires leur est ensuite réservée. L'ensemble des professeurs bénéficie de 5 jours par an en moyenne de formation continue : des stages métiers pour la pédagogie, les pratiques spécifiques, les pratiques culturelles - des stages généralistes, en informatique par exemple.

Un réseau de professeurs relais, interlocuteurs privilégiés pour l'information et la coordination de l'ensemble des professeurs est organisé sur tout le territoire parisien au sein des circonscriptions des affaires scolaires de la Ville. 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris