«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La communauté éducative de l'école

Mairie de Paris
[26/10/2012]

Différentes catégories de personnels sont en contact avec vos enfants dans les écoles de la Ville de Paris. Petits portraits des principaux intervenants.

L'équipe enseignante

Les professeurs des écoles  et les instituteurs dépendent de l’Éducation nationale. Les parents sont invités à rencontrer l’enseignant lors de la 1re réunion de rentrée. Le carnet de correspondance (ou cahier de liaison) remis à l’élève facilitera, au cours de l’année scolaire, le dialogue et l’échange d’information entre parents et enseignants.
Le directeur ou la directrice est membre de l’équipe enseignante et a le même statut que les professeurs des écoles. Ses fonctions sont fixées par décret. Il assure par exemple la coordination nécessaire entre les maîtres et animé l'équipe pédagogique. Il veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille au dioalogue avec les parents. Il organise le travail des personnels de la Ville. Il a notamment la charge de l’organisation des services de surveillance, de la répartition des enfants dans les classes et de la gestion des rapports entre l’école et ses interlocuteurs, notamment la municipalité.
A Paris, pour leur permettre de se consacrer pleinement à leurs fonctions, ils sont déchargés d’enseignement dans les écoles d’au moins cinq classes alors que le seuil de cette décharge est, dans le régime national, de 13 classes en maternelle et 14 classes en élémentaire. La Ville de Paris rembourse à l’État le coût des professeurs chargés de les remplacer auprès des enfants dans les écoles comptant un nombre de classes inférieur au seuil de la décharge prévu par le régime national. A l'initiative de la Ville de Paris, les directeurs et directrices ont par ailleurs vocation à bénéficier, dès qu’il est possible, du logement de leur école dont l’accès leur est désormais réservé, s'ils le souhaitent.

Les professeurs de la Ville de Paris  (PVP) sont recrutés sur concours organisés par la Ville de Paris et rémunérés par elle. Ils prennent en charge sur le temps scolaire les enseignements artistiques et sportifs dans les écoles élémentaires (une heure d’éducation musicale, une heure d’arts plastiques et une heure trente d’éducation physique et sportive). La natation est assurée en collaboration avec les éducateurs des activités physiques et sportives (EAPS).

Les personnels des RASED  (Réseaux d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficultés) de l'education nationale traitent la difficulté scolaire à l'école primaire.
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)  sont les assistants d’éducation affectés aux missions d’aide à l’accueil et à l’intégration scolaires des enfants handicapés.

Les personnels d'animation et de service

Ils sont des personnels de la Ville de Paris.
Les animateurs assurent l’encadrement des enfants à l’interclasse de midi et après la classe (goûter en maternelle, étude surveillée à l’école élémentaire) ainsi que le mercredi et pendant les vacances en centres de loisirs , et lors des ateliers du samedi matin .
Les gardiens ont la responsabilité de l'accueil, de la surveillance des entrées et sorties ainsi que de quelques tâches d'entretien. Ce sont aussi des personnels de la Ville de Paris.
Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), titulaires d’un CAP « petite enfance », assurent l’entretien des locaux scolaires, du matériel et assistent les enseignants des écoles maternelles à raison d’un agent pour une classe auprès des petites sections et d’un agent pour deux classes auprès des moyennes et grandes sections.
Les agents de services des écoles désormais appelés agents techniques des écoles (ATE) ont en charge la propreté des locaux dans les écoles élémentaires.
Les cantinières qui dépendent des caisses d'écoles s'occupent des repas dans les restaurants scolaires. 

Les équipes médicosociales scolaires

Il s’agit des médecins,  assistants sociaux  scolaires, secrétaires médicaux et sociaux. Tenus au secret professionnel, ces personnels relèvent de la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris. Ils ont pour mission de favoriser l’équilibre et le bien être physique, mental et social des élèves. Des actions de prévention santé  sont par exemple menées dans les écoles.

La direction des affaires scolaires a réalisé une plaquette d'information à destination des élèves et de leurs parents
» Consultez le document au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris