«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le soir

Mairie de Paris
[29/08/2014]

Après l'école, de 16h30 à 18h ou 18h30, la Ville de Paris propose des activités variées aux enfants des écoles maternelles et élémentaires.

 

Le goûter en maternelle

Les goûters sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des jeunes enfants.
De 16h30 à 18h30, c’est un véritable moment de détente autour d’activités ludiques et éducatives.
» En savoir plus 

Les études surveillées en élémentaire

Environ 23 000 élèves participent aux études surveillées proposées de 16h30 à 18h par la Ville de Paris dans les écoles élémentaires. Après une récréation, consacrée à la détente et au goûter, ils sont rassemblés dans les classes, par groupes de 25 au maximum. L'inscription s'effectue auprès de la direction de l'école. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus familiaux.

» En savoir plus 

Les ateliers bleus en élémentaire

Mis en place dans les écoles élémentaires publiques, ils sont une alternative aux études surveillées. Les ateliers bleus se déroulent sur 30 séances annuelles, le soir après la classe, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, hors vacances scolaires de 16h30 à 18h. Les activités sont organisées par groupes de 12 à 15 enfants pour les ateliers bleus culturels et de 12 à 20 enfants pour les ateliers bleus sportifs.

L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir des disciplines qu'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer régulièrement dans le cadre scolaire.

» En savoir plus 

La lecture

Pour donner aux enfants l'envie et le plaisir de lire, la Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec l'Académie, un "Plan Lecture". Dans ce cadre, l'atelier lecture durant la tranche 16h30-18 h, peut être un moment privilégié où l'apprentissage de la lecture se fait progressivement, par des moyens amusants. Tous les enfants peuvent en bénéficier gratuitement. Ils profitent alors des espaces premiers livres en maternelle et des bibliothèques centres de documentation en élémentaire.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris