«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le midi

Mairie de Paris
[29/08/2014]

Au menu : équilibre, sécurité et plaisir! La Ville de Paris réalise un effort particulier pour l'amélioration de la restauration et de la sécurité alimentaire.

 

L'interclasse

Environ 6000 animateurs permanents et vacataires, recrutés par la Ville de Paris, assurent la surveillance de 130 000 enfants entre 11h30 et 13h30 (soit 1 animateur pour 15 enfants en maternelle, et 1 animateur pour 32 élèves en primaire). Ces surveillants d'interclasse accompagnent les enfants dans leurs jeux et leurs activités avant et après le repas, s'assurent que chacun mange de tout et que l'hygiène est respectée. La mairie consacre 10 millions d'euros à l'amélioration de l'accueil et de la qualité des activités périscolaires.
Cet effort a notamment permis de résoudre les difficultés d'organisation de la pause de midi et de renforcer la présence d'adultes auprès des plus petits. En maternelle, le taux d'encadrement a également été amélioré.

Les activités

Pour donner aux enfants l'envie et le plaisir de lire, la Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec l'Académie, un "Plan Lecture". Dans ce cadre, l'atelier lecture peut être un moment privilégié où l'apprentissage de la lecture se fait progressivement, par des moyens amusants. Tous les enfants peuvent en bénéficier gratuitement. Ils y sont accueillis par un animateur spécialisé le midi, mais également le soir, et dans le cadre du centre de loisirs, le mercredi et pendant les vacances.

Ils profitent alors :
- en maternelle, des espaces premiers livres (EPL). Ils fonctionnent gratuitement et disposent d'un fonds important complété chaque année. Des animateurs spécialement formés proposent aux enfants, à travers des activités ludiques, de découvrir les mots et les images.

- en élémentaire, des bibliothèques-centres de documentation (BCD) disposent d'un fonds d'environ 1060 ouvrages, également complété chaque année. Ils y apprennent à construire des histoires et à devenir des lecteurs actifs et créatifs. La BCD est également accessible aux enseignants et à leurs élèves pendant le temps scolaire.

Les animateurs référents

L'équipe d'animation est organisée dans chaque école autour de deux animateurs référents qui travaillent avec  les directrices et directeurs d'écoles, lesquels sont les interlocuteurs privilégiés des parents pour toute question ou observation sur cette pause du midi. 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris