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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Charte éducative des activités périscolaires

Mairie de Paris Damien ROUVIERE
[03/06/2013]

 

Votée au mois de juin 2007 par le conseil de Paris, la Charte éducative des activités périscolaires de la ville de Paris présente les axes et les moyens éducatifs sur lesquels la municipalité parisienne s'engage.

Aux côtés de l’école et de la famille, les temps périscolaires représentent des moments éducatifs à part entière. La ville de Paris a pour objectif d’offrir à tous les enfants et les jeunes parisiens âgés de 3 à 16 ans, un service public de l’animation périscolaire diversifié et de qualité, adapté à leurs besoins, contribuant à leur développement et à leur épanouissement.

Entre le temps passé en classe ou à l'école, et celui passé au sein de la cellule familliale, l’organisation du temps libre constitue un enjeu essentiel pour enrichir la vie de l’enfant, stimuler son développement en lui offrant un champ d’expérimentation de ses connaissances, et une expérience importante de la vie en collectivité.

Les activités proposées associent tous les enfants sans distinction ni aucune forme de discrimination. Leur organisation est placée sous le signe des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la vie dans la cité. Elles s’inscrivent dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

La laïcité régit l’organisation de l’école de la République et des activités éducatives ou de loisirs proposées par les collectivités locales. Toute forme d’endoctrinement et tout signe ostentatoire en faveur d’une religion ou d’une croyance particulière sont proscrits. L’application de ce principe garantit à chacun le respect de sa liberté de conscience et la cohabitation sereine des individus dans leur diversité.

L’accompagnement par des professionnels attentifs, qualifiés et bienveillants est indispensable pour permettre aux enfants de s’épanouir et profiter des activités proposées. La ville de Paris s’attache à la qualité de l’encadrement et à la formation des agents responsables des enfants, notamment des animateurs.

Les loisirs et activités éducatives doivent être le moment d’un échange fructueux entre enfants et adultes. Tous ont une richesse, des expériences à partager. Il faut rendre ce partage possible par un langage commun qui favorise l’écoute, l’échange et le respect de valeurs collectives au premier rang desquelles se trouvent les valeurs humanistes et républicaines qui fondent la liberté de chacun, favorisant l’esprit de solidarité. La Charte éducative des activités périscolaires est divisée en deux chapitres :

I – les axes éducatifs    

1) Contribuer à l’épanouissement de l’enfant
- l’enrichissement de chaque enfant
- développer son autonomie

2) favoriser la socialisation de l’enfant
- l’apprentissage de la vie collective
- les mixités

3) lutter contre les inégalités  
- une politique tarifaire qui favorise l’accueil de tous les enfants
- promouvoir l’égalité des chances

II – les moyens éducatifs

1) Le rôle et les missions des personnels municipaux les adultes constituent pour l’enfant des référents
- les animateurs sont les interlocuteurs privilégiés des familles
- les personnels municipaux et notamment les animateurs ont un rôle d’alerte pour prévenir les situations à risque

2) les actions
- sur le temps scolaire
- sur le temps périscolaire
- sur le temps extrascolaire : les mercredis, samedis sans classe, petites et grandes vacances3) un partenariat nécessaire

» Télécharger la version de la charte éducative distribuée aux parents dans les centres de loisirs (format pdf 258 Ko)

» Télécharger la version longue de la charte éducative (format pdf 280 Ko)

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