«« retour

La Seine

  • crédits : Mairie de Paris

    Un peu d'histoire

    A plus d'un titre, la Seine est au cœur de Paris. Géographiquement, elle en est l'axe central, conséquence du rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la ville. Très tôt perçue comme un atout territorial et économique majeur, elle accompagne l'essor parisien.>>Lire la suite
  • crédits :

    Faune & flore des berges de la Seine

    Bien que domptée, à commencer par son débit contrôlé en amont par un ensemble de barrages, la Seine reste à Paris un élément naturel, un couloir de nature qui coupe la capitale en deux.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris - Henry Garat

    La prévention des crues

    La crue de janvier 1910 qui paralysa Paris pendant plus d’une semaine a incontestablement fait prendre conscience de la nécessité de préserver autant que possible la capitale et son agglomération du risque inondation.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les cartes des zones inondables

    Presque chaque année, les voies sur berges sont fermées pour quelques jours, voire pour plusieurs semaines, parce que la Seine déborde de son lit. Si la hauteur d’eau devait être supérieure, ou si une brèche devait survenir dans le dispositif mis en place, l’eau pourrait se répandre sur la voie publique. Des cartes ont été mises au point pour identifier les zones inondables.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Quelques chiffres...

    Pour tout savoir sur la Seine...

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Ponts et berges

    Les aménagements du fleuve accompagnent les usages tout au long de l'Histoire parsienne. La construction de monuments en bord de Seine a complété les équipements déjà présents. Récit d'une Histoire mouvementée. 

    >>Lire la suite
  • crédits :

    Régulation du fleuve

    La statue du zouave du pont de l'Alma sert couramment de repère, pour les Parisiens, pour surveiller la montée des eaux de la Seine.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris