«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le dépistage du Cancer du sein

Mairie de Paris
[14/01/2010]

Cancer du sein : ce n'est pas parce que vous ne sentez rien que vous n'avez rien. Dépister, c'est favoriser ses chances de guérison. Le dépistage précoce du cancer du sein permet de réduire significativement la mortalité par cette maladie qui affecte chaque année près de 50 000 femmes en France. A tout âge, il est conseillé d'être attentive et de prendre conseil auprès de son médecin. Si vous avez plus 50 ans, vous pouvez bénéficier du dépistage organisé du cancer du sein tous les deux ans. Un dépistage régulier, gratuit et très fiable.

Le dépistage organisé du cancer pour les femmes de 50 à 74 ans
Si vous avez plus de 50 ans : vous pouvez bénéficier du dispositif du dépistage organisé du cancer du sein, un dépistage gratuit et régulier.
C'est un examen mammographique de qualité, gratuit et régulier. Il doit être réalisé par un radiologue, membre du réseau spécialisé dans le dépistage mis en place à Paris. ADECA 75 organise cette action de dépistage à Paris.

Une démarche simple


Etape 1 - L'accès au dispositif du dépistage organisé du cancer
soit sur invitation à l'initiative de l'ADECA
Vous habitez à Paris, vous avez entre 50 et 74 ans et vous n'avez pas eu de radio des seins depuis deux ans, vous bénéficiez d'un dépistage gratuit. Une invitation, avec prise en charge pour la mammographie, est envoyée tous les deux ans, ce qui correspond au rythme idéal de dépistage (hors risque particulier). Si vous n'avez pas reçu votre invitation ou que vous l'avez perdue, n'hésitez pas à formuler une demande en ligne sur le site de l'ADECA 75 www.adeca75.org ou par téléphone au 0 800 10 50 32 (numéro vert).
soit sur prescription de votre médecin
Même si c’est votre médecin, généraliste ou gynécologue, qui vous prescrit la mammographie à faire chez le radiologue en qui il a confiance, vous pouvez la faire dans le cadre du dépistage organisé. Pour cela, il suffit de téléphoner (au numéro vert : 0 800 10 50 32) et de demander l’invitation avant de prendre rendez-vous. Vous la recevrez en moins d’une semaine. Votre médecin recevra le résultat, et vous aurez bénéficié de la double lecture et de la gratuité.

soit à votre initiative
Si vous avez plus de 50 ans, que vous souhaitez faire la mammographie, que vous n’avez pas encore ou plus l’invitation, il suffit de téléphoner au 0 800 10 50 32 ou d’en faire la demande sur le site de l'ADECA 75 www.adeca75.org et elle vous sera envoyée par voie postale.
ETAPE 2 - La prise de rendez-vous chez le radiologue de votre choix
L’invitation est accompagnée de la liste des radiologues agréés pour le dépistage organisé (soit plus de 95 % des cabinets de radiologie parisiens). Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez le radiologue de votre choix ou celui que votre médecin vous aura conseillé, dans cette liste. En choisissant votre radiologue, souvenez-vous que la mammographie est gratuite, mais que si le radiologue estime qu’une échographie est nécessaire vous pourrez avoir à avancer les frais, avant d’être remboursée par la Sécurité Sociale. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez vous assurer auprès du cabinet de radiologie des tarifs pratiqués.
A noter : pensez à apporter vos anciennes radios des seins si vous en avez, votre carte vitale et votre invitation (avec les étiquettes).
ETAPE 3 - L'examen : la mammographie
En attendant l'examen, vous devez remplir un court questionnaire médical (existence de cancer dans la famille, ou maladie du sein ou interventions personnelles…), puis une manipulatrice spécialement formée pour le dépistage effectue au moins deux clichés radiologiques par sein. Au cours de l'examen, votre sein est comprimé doucement entre deux plaques, pour rendre la mammographie la plus lisible possible. L’examen ne dure que quelques minutes. Il peut être désagréable, mais il est sans risque.
ETAPE 4 - La lecture des résultats par deux radiologues
Le radiologue interprète les clichés et effectue une palpation des seins. Éventuellement il complète son examen par une échographie. Dans le cadre du dépistage organisé, une deuxième lecture des mammographies normales est systématique et permet d’augmenter l’efficacité du dépistage.
1ère lecture
Si le radiologue pense qu’il existe une image qui nécessite des examens complémentaires ou une surveillance particulière, il vous rend les clichés et vous explique la conduite à tenir.
Si l’examen ne révèle rien de suspect, le radiologue vous donne un compte-rendu provisoire et envoie la mammographie à ADECA 75.
2e lecture
Un second radiologue indépendant relit vos clichés pour s’assurer que tout est normal. Si c’est bien le cas, vous recevez la mammographie par courrier, et vous serez réinvitée deux ans plus tard. Si le second radiologue estime qu’il faut compléter l’examen, ADECA 75 vous en avertit et retourne votre mammographie à votre radiologue qui vous expliquera la conduite à tenir.

En ce moment