«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Covoiturage, la bonne idée

flickr par london Permaculture
[17/03/2014]

Une seule voiture pour effectuer tout ou partie d'un trajet en commun. Coût réparti, très pratique pour les trajets réguliers domicile-travail... partagez la route grâce à Internet.

Des services de covoiturage en ligne

Le développement du covoiturage fait partie des actions menées par la Ville de Paris pour les alternatives aux déplacements individuels motorisés. La Mairie encourage son développement à l'échelle de l'agglomération et principalement dans le cadre de Plans de déplacements d’entreprise.

Retrouvez six sites Internet proposant un service de covoiturage :

» www.covoiturage.fr

» www.123envoiture.com

» www.bisonvert.net

» www.covoiturage.com

» www.carstops.org

» www.envoiture.fr

» www.123envoiture.com

» www.covivo.eu

>trajetalacarte.com 


L'association Voiture & co, partenaire de la Ville de Paris, propose un service de covoiturage de nuit, sur certains événements festifs et étudiants où l'association est présente ( soirées étudiantes, festivals, etc.).

L'association est sinon disponible pour vous fournir des informations, du conseil et des services sur les différents moyens de vous déplacer, le but étant de faciliter la mobilité de tous en polluant moins.

Contact pour les informations sur les moyens de vous déplacer : 01 55 28 89 87 /ecomobiliteparis@voitureandco.com
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Contact pour les informations sur le covoiturage nocturne : 01 55 28 97 14
www.voitureandco.com

 

"Favoriser le covoiturage pour les soirées étudiantes"

Questions à Justine Plessis, responsable mobilité nocturne et prévention de l’association Voiture & co.

 

Fondée il y a dix ans, l’association Voiture & co sensibilise jeunes et étudiants aux dangers de l’alcool lors des soirées de fêtes. Une action soutenue par la Ville de Paris. Alcool et vitesse restent les deux causes principales des accidents de la route. Justine Plessis est la responsable mobilité nocturne et prévention de Voiture & co. Sur toute la France, 100 000 jeunes sont concernés par ses actions de prévention, dont une trentaine de soirées et galas étudiants en région parisienne. En 2007, 29,31% des accidents graves ou mortels ont été causés par une prise d’alcool. La Mairie de Paris multiplie toute l’année les dispositifs de sensibilisation sur la sécurité routière auprès des scolaires et du grand public.

» Découvrir les actions de prévention de la Ville 

flèche noireQue proposez-vous ?

Nous sommes présents sur les galas et les soirées étudiantes pour inciter les participants à mettre en place dans leur groupe d’amis un conducteur désigné : une personne qui ne boira pas. Nous les incitons à donner leurs clés de voiture à leur arrivée. Il s’agit de favoriser le co-voiturage par de la mise en relation entre conducteurs. Pour les opérations de jour, nous nous rendons dans les universités et les grandes écoles pour montrer les effets concrets, et faire réfléchir les jeunes : avec des lunettes de simulation d’une prise d’alcool, par exemple.

flèche noirePourquoi cibler les jeunes ?

L’accidentologie des jeunes liée à l’alcool reste forte. Cela concerne surtout les vendredis et samedis soirs, au moment où ils rentrent chez eux après une soirée. Les jeunes circulent facilement en groupe et la voiture est alors souvent pleine : ils sont donc très concernés.

flèche noireEt sur le long terme ?

Il faut donner une image positive de la personne qui ne va pas boire. On peut passer une bonne soirée en buvant seulement un verre ou deux. Une fois par an, nous remplaçons l’alcool par des activités ludiques (massages, speed dating…) lors d’une soirée décalée (« Night and co »).

Lien utile

Dossier