«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Vélos épaves : les brigades sont là

Crédits photo : flickr par "ani!"
[03/06/2013]

Trop d'épaves de vélo sur les trottoirs : Paris les fait libérer par des brigades d'un nouveau genre.

Qu'est-ce qu'une "épave de vélo"

Un vélo abandonné et hors d'état de fonctionner, dont le propriétaire n'est pas identifiable est considéré comme étant une épave (Art L.541-1 à L.541-8 code le l'Environnement, art L.22 24 14 code général des Collectivités Territoriales).

Comment faire pour signaler une épave de vélo ?

Les services de propreté ne procèdent à l'enlèvement d'épaves de vélo que sur instruction de l'agent épaviste de la Préfecture de Police de Paris.
Les demandes d'enlèvement doivent donc être formulées auprès de cette dernière en envoyant un mail à cette adresse : stpe-tn-enlevement@interieur.gouv.fr

Procédure d'intervention

Deux fois par mois, les épavistes de la préfecture recensent les épaves de vélo qui seront ensuite enlevées par les agents de la propreté et acheminées en déchetteries pour y être recyclées.

Pour les vélos abandonnés en voie d’épavisation, les épavistes collent un autocollant sur le cadre précisant la date de leur passage. Leurs propriétaires disposent alors de 30 jours pour récupérer leur bien avant son enlèvement.

Les opérations d’enlèvement d'épaves de vélo donnent lieu à un compte rendu validé par la Mairie et la préfecture de Police afin d’assurer une traçabilité des enlèvements. Les enlèvements sont donc suivis et encadrés afin de prévenir toute erreur.

Les vélos disposant d'un code "FUBICY"

Tout vélo qui peut être identifié à l’aide d’un code « FUBICY » est confié à la préfecture de Police qui se charge d’informer son propriétaire.

Le recyclage des épaves de vélo

Les épaves de vélo sont recyclées ou confiées à des associations en vue de leur réemploi : depuis décembre 2010, une convention permet à la ressourcerie l'Interloque  d’utiliser les épaves de vélo en vue du recyclage de tout ou partie de leurs pièces.

Un projet porté par l’association de cyclistes Vélorution pour la future Maison du Vélo s’inscrit dans cette démarche.

Et pour les Vélib'... 

Un formulaire en ligne existe déjà pour signaler un Vélib' volé ou abandonné. Vous pouvez aussi le signaler au 01 30 79 79 30, au service client de Vélib'.
» Signaler un Vélib' volé ou abandonné 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris