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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=A Paris, on aime le vélo

Crédits photo : Flickr par "rachel titiriga"
[15/07/2013]

"A Paris, le vélo est un véritable art de vivre la ville différemment" a déclaré Bertrand Delanoë. Détail du plan vélo 2010-2014.

 Paris s'engage dans une nouvelle étape en matière de circulation douce. Le schéma d'orientations pour le développement du vélo détaille les actions qui vont être menées en ce sens jusqu'en 2014. Il prévoit notamment de densifier le reseau cyclable de 30%, de créer 1.000 places de stationnement par an et la génralisation des doubles sens cyclables dans toutes les zones 30.

2010/2014 : un plan d'actions

Double sens cyclable

Les quartiers cyclables

Le réseau cyclable a été densifié de plus de 30% avec la création de double sens cyclables dans toutes les zones 30 depuis juillet 2010

La circulation réduite dans ces aires, les panneaux et les logos au sol permettent de rendre ces espaces aux cyclistes, en toute sécurité.

Le dimanche et les jours fériés, certains de ces quartiers bénéficient en plus de l'opération "Paris respire", les reservant ainsi aux piétons, cyclistes, rollers...

A noter que dorénavant, les parcs et jardins de la Ville autorisent la présence de vélos dans les parcs clos. Les enfants peuvent circuler librement et les adultes, soit circuler, soit tenir le vélo à la main.

 

Le réseau cyclable

Le réseau cyclable

700 km d'aménagements cyclables en 2014, dont deux grandes liaisons paysagères traversant tout Paris (nord-sud et est-ouest).

L'objectif est de compléter le maillage actuel pour relier de manière cohérente, continue et confortable les grands pôles parisiens, zones d'habitation et quartiers d'emplois, sans oublier les deux bois parisiens.

Du réseau parisien au réseau métropolitain

10 portes aménagées pour les cyclistes d'ici 2014. La reflexion est à l'échelle de la métropole.
» Voir le plan au format pdf

Les facilités de circulation

Plus de fluidité proposée grace au "tourne à droite" aux feux rouges, expérimenté à certains carrefours (dans la perspective de sa généralisation), et grace aussi aux "sas vélos", espace permettant d'attendre le feu vert devant les voitures, qui seront généralisés au fur et à mesure des aménagements de voirie.

Parking vélo

Le stationnement

1.000 places par an sur la voirie et des espaces dédiés dans les immeubles.

D'autres solutions sont à l'étude : aires de stationnement gardées (par exemple dans les universités, aux abords des gares...), des vélostations imaginables engagée avec les opérateurs de transport (SNCF, RATP...).

La procédure d'enlèvement des épaves de vélo, initiée par la Ville en lien avec la Préfecture de Police permet également de mieux optimiser les places disponibles.

La maison du vélo

Un lieu dédié aux cyclistes  pour trouver toute l'information est ouvert au 37 boulevard Bourdon, près de Bastille.

L'apprentissage du vélo en ville

Des cours et des randonnées pour adultes et enfants sont une priorité. Cet enjeu se traduit par l'organisation de cours de "remise en selle", notamment pour les adultes, en partenariat avec les associations cyclistes. Il se fait aussi dans le cadre scolaire : des malettes pédagogiques sont à dispositions des écoles.

Prévention et sécurité routière  

La signalétique

11 lignes cyclables sécurisées et identifiées par une couleur et un numéro, 2 liaisons paysagères avec marquage spécifique. Présentation en plan pdf

Vélib'

Toujours et plus. La Ville cherche, avec l'entreprise JC Decaux, à rendre Vélib' encore plus souple et opérationnel.

De nouvelles formules d'abonnement (pour ceux qui, par exemple, utilisent Vélib' un peu plus d'une demi-heure par jour), une appli iPhone  gratuite, une nouvelle campagne pour séduire un nouveau public ("pass toursites ou congressistes), des vélos encore améliorés (panier, selle, vitesses...), des produits dérivés, un comité des usagers  mis en place en avril 2010 continuera de se réunir pour répondre au mieux aux attentes.

Les évènements vélo

Ponctuels ou réguliers, pour animer la vie cyclable parisienne. Sportif ou ludiques comme le carnaval à vélo, la course relais entre les villes Vélib', Convergence... des évènements seront également organisés pour marquer les différentes étapes du schéma vélo.

La logistique

Vélo et développement du commerce sont compatibles. Des vélos triporteurs sillonnent déjà la capitale depuis 2001. Leur nombre augmente encore aujourd'hui avec la création d'espaces de stockage intermédiaire, comme l'espace logistique urbain (ELU) du parking St Germain des Prés. Confié à l'entreprise "la petite reine", il permet de livrer 900.000 colis par an avec 35 "cargocycles".


La ville de Paris : acteur engagé qui montre l'exemple

 >Le schéma vélo nécessite la mobilisation de compétences diverses dans de nombreuses directions de la Ville. Le "réflexe vélo" va être poussé et une plus grande transversalité favorisée. La mise en place du Plan de Déplacements de l'Administration Parisienne (PDAP) est l'occasion de poursuivre et développer la pratique du vélo auprès des agents de la Ville dans le cadre de leurs trajets domicile-travail ou professionnels. La Ville se dote aussi progressivement de vélos à assistance électrique (déjà 400 disponibles), déploie du stationnement vélos dans ses différents sites et propose à ses agents le remboursement intégral de l'abonnement annuels Vélib'.

» Le plan vélo dans son intégralité en pdf  

Vélib' : www.velib.paris.fr

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