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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Paris Capitale du vélo

Crédits photo : Mairie de Paris
[22/04/2015]

Avec plus de 15 % des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’ objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. La Ville dévoile son Plan Vélo 2015-2020 et prévoit un investissement de plus de 150 millions d'euros qui permettra de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020. Détails.

De 700 à 1400 km d’aménagement cyclables : 2 fois plus de place pour les vélos

Création d’un Réseau Express Vélo (REVe)

Le REVe sera constitué d’aménagements continus et homogènes, à double sens, dont la largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.

Développement des réseaux structurant et secondaire

Le réseau structurant s’organisera autour du REVe, d’un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Au total, 61 km d’aménagements sont prévus, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens.
Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. De nouveaux itinéraires seront créés notamment sur les ponts qui enjambent la Seine, dans les Bois ou encore aux portes de Paris pour faciliter les déplacements entre communes.

 

Plan Vélo : carte du schéma directeur 2015-2020

>>Cliquez sur l'image pour voir le plan en grand format


Les facilités de circulation
 

 Généralisation des zones 30

panneau zone 30
 

Les zones 30 sont généralisées, en lien étroit avec la Préfecture de Police, créant ainsi des conditions de circulation apaisées et mieux adaptées à une cohabitation entre les différents usagers de l’espace public.

 

 

 Cédez-le-passage-cycliste au feu

Cédez le passage cycliste au feu cas 1 & 2
 

 La généralisation du « Tourne à droite » permettra aux cyclistes de circuler de manière plus fluide sans avoir à s’arrêter lorsque le feu est rouge. Cette possibilité sera marquée par la présence d’un panonceau indiquant que le cycliste peut tourner ou aller tout droit. Il devra cependant respecter la priorité des autres usagers et notamment des piétons.

 

 


Doubles sens cyclables

 Le double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, dont un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos. Cet aménagement a déjà été adopté avec succès dans plusieurs rues parisiennes et sera généralisé en même temps que les zones 30. Il améliore le partage de l’espace public en permettant des trajets à vélo plus courts et plus sûrs.

 

SAS vélo

 

Les "sas vélos", espaces permettant d'attendre le feu vert devant les voitures, seront généralisés au fur et à mesure des aménagements de voirie.
7000 nouveaux sas vélo permettront ainsi aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité à n carrefour à feux, notamment pour tourner à gauche lorsqu’il y a plusieurs files de circulation.



Le stationnement : 10.000 places en plus en 2020

MUI : Vélobox (large) 


L’offre de stationnement de surface sera complétée avec de nouvelles aires plus petites mais plus nombreuses.
Différentes possibilités de stationnement seront étudiées afin de proposer un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs. Par ailleurs, en accord avec la SNCF, la RATP et le STIF, Paris étudiera la possibilité de mettre en service des consignes Véligo sécurisées dans les gares parisiennes.  
Des boxes d’une dizaine de places pourront être installés sur la voirie ou dans des recoins urbains, par exemple sous les métros aériens.
Ces dispositifs seraient accessibles grâce à un abonnement mutualisé de stationnement sécurisé parisien, offrant ainsi une couverture complète du territoire de l’offre de stationnement.
Enfin, Paris accompagnera les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaiteront installer du stationnement vélo sécurisé dans leurs parkings.

Paris triple le budget vélo

 Puce verte (Newsletter Vélib´)63 millions d'euros pour l’aménagement de pistes cyclables, la création de lieux et d'ateliers dédiés au vélo, le cyclotourisme et le développement de l'intermodalité ;
Puce verte (Newsletter Vélib´)30 millions d'euros pour financer le programme « Paris à 30 km /h », et notamment la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50 km/h ;
Puce verte (Newsletter Vélib´)7 millions d'euros pour la création de plus de 10.000 places de stationnement vélos en surface et de stationnement vélos sécurisé ;
Puce verte (Newsletter Vélib´)10 millions d'euros pour l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos ;
Puce verte (Newsletter Vélib´)environ 40 millions d'euros dédiés aux aménagements cyclables dans le cadre des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, des places, etc
INFOGRAPHIE : plan vélo (investissement)

La culture vélo à Paris
 

Plan vélo : tourisme 

L'un des objectifs est également de développer la culture de vélo en soutenant notamment la création de nouveaux lieux dédiés aux vélos : centres d’apprentissage, ateliers de réparation, etc.
Parallèlement, ce loisir, de plus en plus prisé par les citadins, va pouvoir trouver sa pleine expression grâce à de véritables circuits cyclotouristiques dans Paris et dans ses bois.
Christophe Najdovski, adjoint à la Maire en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public, explique ainsi que "c'est une nouvelle forme émergente de tourisme durable qui sera créée".

Vélib’ se modernise et poursuit sa conquête métropolitaine
 

Plan Vélo : Vélib´ 

Vélib’ a franchi un nouveau record en 2014, en totalisant plus de 283.000 abonnés. Le vélo en libre-service, devenu un marqueur fort de l’identité de la capitale, a largement participé à remettre les Parisiens en selle.
Une réflexion sur son extension métropolitaine dans le cadre du renouvellement du contrat Vélib’ en 2017 est en cours. Un nouveau service de Vélib’ électriques pourrait à cette occasion être lancé, ce qui permettrait de faciliter les trajets en dénivelé, longs et plus lointains, et de renforcer encore le lien avec la Métropole. Lancée à l’été 2014, l’expérimentation P’tit Vélib’ a permis d’initier les petits Parisiens à l’apprentissage et à la pratique du vélo. Cette expérimentation va être renouvelée à l’été 2015.

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