«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Au feu rouge, je passe?

Sophie Robichon / Mairie de Paris
[13/05/2013]

Expérimentation d'une nouvelle signalisation dédiée aux vélos : à certains carrefours, les cyclistes peuvent s'engager quand le feu est rouge. Conditions et recommandations.

La mise en place du "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" à Paris

Paris a mené sa propre expérimentation afin d'évaluer les bénéfices de cette nouvelle possibilité offerte aux cyclistes à l'échelle de la capitale. Pour cela, 15 carrefours situés au niveau de 2 zones 30 existantes (Verdun et Lancry) dans le 10e arrondissement ont été équipés. L'expérimentation s'est accompagnée d'études qualitatives réalisées sur le terrain, permettant de cerner les comportements des cyclistes et des piétons, et de tenir compte des nouveaux conflits susceptibles d'apparaître entre les usagers parisiens.

Cette étude a ainsi démontré que le cédez-le-passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène et qu’il n’augmente en rien le nombre de conflits entre les différents usagers (cyclistes, piétons et automobilistes). Cette expérimentation a par ailleurs permis de mettre en avant la nécessité d’une sélection des carrefours où la mise en place du "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" est possible.

La généralisation du "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" dans toutes les zones 30 de Paris 
Suite à l'expérimentation, le dispositif sera déployé courant 2013 sur l'ensemble des zones 30 existantes à Paris, avec un suivi spécifique en termes d’accidentologie.

Pourquoi valider cette autorisation ?

- Elle permet d'accompagner le développement du vélo en ville ;
- Elle rend plus fluide la circulation des cyclistes ;
- Elle évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment celui de l'angle mort.

Concrètement, qu'est-ce que le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" ?

Mis en place avec succès dans plusieurs pays européens, ce "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" va dans le sens d’une évolution du code de la route en faveur des modes de circulation doux.

Comme son nom l'indique, il permet aux cyclistes de tourner à droite, ou aller tout droit selon la configuration du carrefour, quand le feu est rouge et sous certaines conditions.

Crédits photo : Mairie de Paris » Agrandir l´image Cédez-le-passage cycliste au feu rouge cas n°1

Crédits photo : Mairie de Paris » Agrandir l´image Cédez-le-passage cycliste au feu rouge cas n°2


Rappel :
les cyclistes ne sont pas prioritaires. Ils doivent laisser la priorité aux véhicules et aux piétons succeptibles de traverser.

La nouvelle signalisation

Le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) est placé sur le support du feu tricolore : de forme carrée avec un visuel triangulaire, le nouveau panneau est composé d’un pictogramme de couleur jaune représentant un vélo qui apparaît sur un fond blanc bordé d’une bande rouge.
Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.

Crédits photo : Mairie de Paris » Agrandir l´image Panneaux tourne à droite

Ne pas oublier

Cette autorisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes.

Pour franchir le feu rouge et s’engager vers la voie de droite ou poursuivre leur chemin tout droit s’il n’y a pas de voie à droite, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

Pareillement, en l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l'obligation de respecter le feu tricolore sous peine d'amende.

En savoir plus sur le vélo à Paris

Vélo, côté loisir 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris