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Mairie de Paris
[12/10/2011]

Plus de couloirs de bus ouverts aux vélos, c'est renforcer le réseau cyclable parisien de 200 km de voies nouvelles d’ici 2013, soit un total de 600 km dans la capitale.


Quels sont les couloirs ouverts aux vélos?
Il existe différents types de couloirs de bus (matérialisés par une bordure ou par de la peinture, dans le sens de la circulation, à contresens de la circulation…) : les aménagements étant différents, les règles de sécurité le sont également.
Par ailleurs, les couloirs de bus délimités par de la peinture et de plus de 4,50 m sont désormais tous ouverts aux cyclistes. Ceux de moins de 4,50 m avec un séparateur « en dur » restent interdits aux vélos. Enfin, les couloirs de bus de moins de 4,50 m de large et marqués par de la peinture sont ouverts au cas par cas.
Cette ouverture résulte d’une volonté d’améliorer la sécurité des cyclistes. Les couloirs de bus fermés aux cyclistes sont explicitement signalisés.


La signalisation en vigueur

 

Panneau couloir de bus ouverts aux cyclistes





Couloir de bus autorisé aux cyclistes (le pannonceau signifie que le couloir est ouvert aux cyclistes)

 

 

 

Panneau couloir de bus

  


Couloir de bus interdit aux cyclistes (il n'y a pas de pannonceau)

 

 

 Signalisation spécifique

 

Pour plus de clarté et de sécurité, la Mairie de Paris a créé une signalisation spécifique temporaire. Ainsi, le panneau signalant les couloirs de bus interdits aux vélos est complété d’un panonceau de rappel d’interdiction.

Panneau couloir de bus interdit aux cyclistes 





Panneau signalant l'interdiction du couloir de bus aux cyclistes, accompagné du pannonceau de rappel d'interdiction des couloirs bus aux cyclistes









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