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flickr CC par thierry lothon
[09/09/2011]

Le métro est un maillon essentiel des transports en commun parisiens.

 

Domaine d'intervention de la Ville
En souterrain, le métro n'est pas de la compétence de la Ville de Paris.
La Ville intervient cependant régulièrement auprès de la RATP et des autres partenaires institutionnels (comme le Stif, Syndicat des Transports d'Ile-de-France) au sujet :
de l'aménagement des stations dont la rénovation est en cours;
du matériel roulant :
Amélioration du confort, traitement des nuisances, notamment sonores.
de l'augmentation de l'offre :
Notamment en début de soirée, mais aussi à l'heure de pointe sur des lignes très chargées (comme la ligne 11 et la ligne 13)
et sur la prolongation d'une heure les nuits des vendredis, samedis et veilles de fêtes depuis décembre 2006 : le métro et le tramway circulent ainsi jusqu'à 2h.
du prolongement des lignes de métro dans Paris et hors de Paris :
Notamment la ligne 14 prolongée jusqu'à Olympiades et Saint-Lazare.
"Olympiades" dessert le quartier Tolbiac-Chevaleret (13e) et devient la 9e station de la ligne 14. La Ville de Paris a participé à hauteur de 23 millions d'euros sur un budget de 116 millions d'euros (avec la région Ile-de-France, la RATP et l'Etat).
Cette prolongation a nécessité le percement de tunnels et le transfert du terminus qui était la Bibliothèque François Mitterrand.
La ligne 14 transporte près de 62 millions de voyageurs par an et 380 000 par jour.

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