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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les trains & gares

Crédits photo : flickr
[15/03/2012]

La Ville de Paris travaille en collaboration avec la S.N.C.F. à l'amélioration des dessertes parisiennes. Présentation.

Les Projets
Plusieurs études ont été lancées avec la SNCF sur la desserte des gares par les bus, taxis et circulation douces, ainsi que l'aménagement de leurs abords. Elles sont présentées par ordre d'avancement.


Gare St-Lazare
Deux événements majeurs ont sensiblement modifié l'accès à cette gare. Tout d'abord, fin 2003, la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro (Météor) de Madeleine à St-Lazare. Ensuite, une restructuration complète des espaces à l'intérieur de la gare, menées par SNCF de 2004 à 2006.

Concernant les bus, l'objectif principal était de rapprocher les arrêts des 15 lignes qui desservent la gare.
Pour les taxis, la localisation des stations (dépose et/ou prise en charge) a été optimisée.
Enfin, le réaménagement de la gare a permis l'installation d'un point vélo (parking surveillé, location, petites réparations).

La phase actuelle du projet consiste à revoir les circulations de la gare pour offrir plus de fluidité aux voyageurss, leur permettre de se réapproprier la salle des pas perdus, auparavant sous-utilisée, et dé-saturer le quai central. Un vaste hall sera bientôt accessible au niveau de l’ancienne salle des pas perdus, permettant de relier les 3 niveaux du métro, de la rue et des quais. Il accueillera tous les cheminements entre le train, la ville et ses transports. Un pôle d’échanges se construit en effet actuellement au niveau du métro, reliant les lignes 3, 12, 13, 14 et le RER E. 250 places de parking souterrain seront bientôt disponibles, ainsi que 10 000 m2 de surfaces commerciales et de services. Plus de 80 boutiques, services et espaces de restauration seront ainsi ouverts au public le 21 mars 2012.

L’espace commercial de la gare apportera un supplément de confort et de services aux voyageurs et aux visiteurs. La dernière phase de travaux sera consacrée à la rénovation des parvis Rome et Havre, ainsi qu’à la rue intérieure. De grandes baies vitrées dévoileront le cœur de la gare depuis le parvis. Les parvis seront réaménagés pour faciliter les circulations autour de la gare et la rendre plus accessible aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les liaisons avec les transports urbains seront améliorées. Sur le parvis Rome, la création d’un nouveau terminal bus desservant 4 lignes et l’optimisation des dessertes taxis faciliteront les déplacements.


Gare de l'Est
Une importante restructuration de l'intérieur de la gare a accompagné la mise en service du TGV-Est en juin 2007.

 

Gare de Lyon
L'aménagement des abords de cette gare est unanimement reconnu comme peu satisfaisant, que ce soit fonctionnellement ou esthétiquement. En particulier le parvis, qui accueille un parking pour voitures et pour cars, ainsi qu'une station de taxis, est peu pratique et peu valorisant. C'est pourquoi la Ville et SNCF sont convenues d'entreprendre dès 2003 une réflexion commune.
De plus, les conditions de desserte de la gare par le bus sont à améliorer : les arrêts sont ac-tuellement répartis en 2 pôles (rue de Bercy et boulevard Dide-rot), parfois éloignés et/ou peu visibles. Une première améliora-tion a été étudiée côté Diderot dans le cadre du projet Mobilien 91 et a été concrétisée dès 2003.

D’ici à 2020, la Gare de Lyon à Paris accueillera plus de 10 millions de clients voyageurs supplémentaires. Bien ancré dans la ville, un nouveau corps de bâtiment, jouxtant le Hall 2, abritera plus de 4 000 m2 d’accueil, de commerces et de services. Une cinquantaine de commerces répondront aux besoins de tous : restaurants, cafés, pharmacies, librairies, et quatre fois plus de place pour se détendre ! De plus, la gare deviendra éco-responsable en produisant sa propre électricité et en recueillant les eaux de pluie.

Gare Montparnasse
Améliorer le fonctionnement du pôle multimodal de la gare Montparnasse

Fin 2004, la Ville de Paris a saisi le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), autorité organisatrice des transports dans la région, pour mettre en place un Comité de Pôle de la gare Montparnasse afin d’améliorer le fonctionnement de ce pôle multimodal de déplacement de première importance.
C’est la 4e gare de Paris par son trafic annuel, environ 60 millions de voyageurs grandes lignes et Transilien. Elle dessert l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, les Yvelines en région Ile de France et la région Centre. Cette gare est desservie par 4 lignes de métro, 10 lignes de bus et 8 lignes de bus Noctilien.  

 

Gare du Nord

Les aménagements du parvis de la Gare du Nord se sont achevés en décembre 2006. Ils comprennent une esplanade à priorité piétonne pour l’accueil des 500 000 voyageurs quotidiens et une desserte plus facile en bus, taxis, dépose minute, vélos…

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