«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Offres à tarif préférentiel

Crédits photo : Mairie de Paris - C. BELIN
[04/11/2013]

Les Parisiens possédant une voiture ne disposent pas toujours d’une place de parking dans leur immeuble. Pour trouver une solution, c'est ici.

 

Le stationnement résidentiel à ParisLe stationnement résidentiel est un élément majeur de la politique globale des déplacements. La pression automobile est très importante dans Paris, l’espace disponible est très sollicité et la pollution de l’air atteint des niveaux dangereux pour la santé publique.

La politique de la municipalité vise à encourager l’usage des transports en commun et des circulations douces et à limiter celui de la voiture individuelle.

Le stationnement payant est généralisé à l’ensemble de Paris. Cela permet d’éviter que des voitures de toutes provenances stationnent au même endroit pendant de longues périodes au détriment des habitants du quartier. 

» Les infos pratiques

» Le prix du stationnement 

 

Les zones de stationnement
L’ultime amélioration de ce service est la refonte complète des zones qui sont attribuées aux automobilistes parisiens pour stationner. Ces zones ont été redéfinies pour offrir davantage de nombre de places disponibles : elles sont centrées sur le lieu d’habitation. Chaque résident peut se garer plus facilement dans son quartier à l’aide du plan qui lui est délivré avec sa carte de résident.

 

Le résident au centre du dispositif
Ces zones sont réparties selon une méthode personnalisée. Chaque abonné dispose de quatre zones autour de son domicile. La référence reste l’adresse de l’abonné. Celle-ci détermine la première zone attribuée. Trois zones complémentaires voisines viennent compléter le dispositif. 

 

Stationner dans de bonnes conditions Il reste des places vacantes à Paris. Dans les quartiers de construction récente, on a parfois construit trop de parkings.
Renseignez-vous auprès des organismes spécialisés, des professionnels de l’immobilier, ou encore, soyez attentifs aux petites annonces affichées chez les commerçants ou consultez votre gardien d’immeuble. La Ville étudie par ailleurs la possibilité de faciliter l’accès des résidents aux places vacantes dans les immeubles privés. 

 

Parcs publics de stationnement : des tarifs préférentiels
Pour aider les Parisiens à se garer plus facilement, la Ville de Paris réduit les tarifs pour les résidents dans les parcs publics. Depuis 2006, la Ville met en oeuvre un tarif résidentiel modulé entre -20 et -40% (en fonction de l'usage du véhicule, soit pour 5 sorties mensuelles maximun, le ltarif est minoré de 40%, pour 15 sorties ou plus, la minoration n'est plus que de 20%). Le tarif baisse donc d'autant que l'usage du véhicule est moindre.

La Ville améliore le stationnement : les Parisiens doivent pouvoir laisser leur véhicule au garage à moindre coût. En effet, le Conseil de Paris vote petit à petit l’adaptation de ces concessions, afin d’y intégrer cette nouvelle exigence : des places attribuées prioritairement aux riverains pour un abonnement au tarif réduit jusqu’à -30%.

» Les parkings parisiens : emplacements, coordonnées...  

 

Le stationnement résidentiel sur voirie
À Paris, 90 % des places payantes sont accessibles aux résidents. Elles sont reconnaissables grâce à un point jaune sur le côté des horodateurs, situés dans la même portion de voie. Attention : le résident ne bénéficie du tarif privilégié que dans les quatre zones, déterminées lors de l’attribution de sa carte. En dehors de  ces 4 zones, le résident devient un visiteur comme un autre, soumis aux mêmes obligations. Cette disposition est cohérente avec l’objectif de faciliter le stationnement près du domicile sans encourager les déplacements automobiles dans la capitale.
Cette disposition est applicable aux Parisiens détenteurs de la « carte de stationnement résidentiel » : vous devez l'apposer derrière le pare-brise avec le ticket journalier ou hebdomadaire délivré par l’horodateur.

Des places sont également disponibles chez les bailleurs sociaux. La Mairie de Paris a conclu avec les principaux bailleurs sociaux des conventions de partenariat. La première a eu lieu avec l’OPAC en juin 2006. Cet accord permet aux résidents parisiens non locataires d’accéder aux parkings situés aux pieds ou en sous-sol des immeubles sociaux, lorsque cela est possible et tout en préservant le stationnement des locataires. Là aussi, des tarifs privilégiés pour les résidents sont proposés.

Le stationnement des résidents devient gratuit lors des pics de pollution.


Zone de livraisons
Le stationnement est autorisé sur les zones de livraisons dites partagées (symbolisées par une ligne en pointillées ou une simple ligne) du lundi au samedi de 20h à 7h, et les dimanches et les jours fériés toute la journée.
Pour en savoir plus 

 

Les véhicules de fonction
Les véhicules de fonction mis à disposition des Parisiens ne peuvent pas bénéficier de la carte de stationnement résidentiel dans la mesure où ils ont vocation à être utilisés quotidiennement pour les trajets domicile-travail.

Demande de carte de stationnement en ligne

Stationnement

Nouveau service pour les particuliers et les professionnels : faites votre demande de carte de stationnement en ligne.

 

>> Vous êtes un particulier, cliquez ici

 

>> Vous êtes un professionnel, cliquez ici

 

Demande d'autorisation en ligne pour déménagement

Stationnement

 

Nouveau service de demande d'autorisation pour déménagements à destination des particuliers et des professionnels

 

>> Cliquez ici pour accéder au service

 

Votre avis nous intéresse