«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La rue, on partage

Crédits photo : Mairie de Paris
[17/10/2014]

Piétons, cyclistes, automobilistes… pour que chacun puisse se déplacer dans un espace public embelli, adapté, sécurisé et apaisé, les rues parisiennes se transforment et évoluent pour mieux répondre aux habitudes et aux besoins des Parisiens.

Partager la rue entre tous les usagers de Paris, c’est la rendre plus sûre, mais aussi plus accueillante et plus confortable. C’est permettre à chacun de se déplacer plus facilement. Et comme chacun est tour à tour piéton, cycliste, automobiliste … le partage de la rue profite à tous.

Télécharger le dépliant "La rue en partage" au format  PDF

Des rues qui se transforment

Vous l’avez déjà remarqué : à Paris, les trottoirs grandissent.
Pour que piétons, personnes âgées ou à mobilité réduite circulent plus facilement, à chaque nouvel aménagement, les trottoirs sont agrandis lorsque c’est possible. Comme 60% des déplacements se font à pied, place aux piétons ! Les traversées piétonnes sont aménagées et les trottoirs sont désencombrés : les cabines téléphoniques se raréfient, la présence des potelets se fait plus discrète et les stationnements pour les deux-roues motorisés sont créés sur la chaussée pour ne pas gêner le passage.

L’espace se libère, les commerces sont plus attrayants et les rues s’animent davantage.

Repenser les règles de circulation et les usages

La place de la marche et du vélo comme mode de déplacement en Ville amène la Mairie de Paris à repenser les règles de circulation et les usages de la rue.
Quand les voitures roulent doucement, il y a moins d'accidents et moins de bruit. Les déplacements à pied et à vélo deviennent aussi plus faciles, plus sûrs et plus agréables. Limiter la vitesse dans les quartiers peu circulés présente de précieux avantages.
Les zones 30 et les zones de rencontre, dispositifs déjà éprouvés en matière de qualité de vie et de sécurité des déplacements s’étendent à Paris.

Toutes les zones 30 et les zones de rencontre près de chez vous 

Favoriser la pratique du vélo

Pour que se déplacer à vélo rime avec plaisir, facilité et sécurité, les rues de la capitale sont aménagées. A chaque projet d’aménagement, les trajets à vélo sont pris en compte et tout est mis en œuvre pour les rendre plus aisés.

Consulter la carte des aménagements cyclables 

En plus de ces aménagements, la Ville facilite quotidiennement les déplacements des cyclistes. Le dispositif "cédez le passage cycliste au feu rouge" permet aux vélos, lorsque le feu est rouge, de tourner à droite ou d’aller tout droit sur certains carrefours. Le double-sens cyclable, quant à lui,  permet aux cyclistes d'emprunter à double sens des voies qui sont à sens unique pour les autres véhicules.

Au-delà de ces aménagements et facilités cyclables, la Mairie de Paris favorise également la pratique du vélo avec Vélib' .

Le partage de la rue : visiblement chacun y gagne !

Rue de Rennes

La place du 18 juin 1940 et la rue de Rennes avant et après leur aménagement : piétons, cyclistes, livreurs, automobilistes, bus… partagent un nouvel espace réorganisé et embelli.

Bernard Millot / Mairie de Paris

» Agrandir l´image

 

Rue d'Avron

La rue d’Avron : un nouvel espace végétalisé, aujourd’hui plus agréable pour la promenade

Bernard Millot / Bernard Pedretti

» Agrandir l´image

 

Frise 3 mesures 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris