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Le double sens cyclable

crédits : flickr par tulenheimo

 

Dès 2005, deux enquêtes réalisées auprès des Parisiens par l’observatoire de la mobilité de la Ville de Paris révèlent que les personnes interrogées, cyclistes, piétons ou automobilistes, sont majoritairement favorables à la création et au développement des doubles sens cyclables dans Paris.

Les doubles sens favorisent l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts et plus directs. Ils permettent souvent d’éviter les grands axes. Grâce à la continuité ainsi créée ente les trajets, la ville devient plus accessible pour le cycliste.

Un décret paru le 30 juillet 2008 dans le code de la route introduit la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30. Ainsi, depuis juillet 2010, toutes les rues à sens unique situées dans ces quartiers sont ouvertes en double sens pour les vélos (sauf disposition contraire liée à la sécurité).

Avantages : 

- Les doubles sens sont généralement présents dans des rues rarement encombrées, facilitant la circulation des vélos.
- Cyclistes et automobilistes peuvent établir un contact visuel ce qui permet de mieux anticiper et s’éviter.
- Dans le cas d’un stationnement des voitures à droite du sens réservé aux vélos, le risque d’ouverture intempestive de portière est plus limité.
- La mixité des usages et un meilleur partage de l’espace public amènent des vitesses automobiles plus compatibles avec le concept de zone apaisée.

 

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