«« retour

Nuit Blanche

  • Crédits

    Nuit Blanche 2014

    Sous la direction de José-Manuel Gonçalvès directeur du Centquatre, l'édition 2014 de Nuit Blanche a fait de Paris un musée à ciel ouvert. Revivez l'événement en photos et vidéo.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Nuit Blanche 2013

    Samedi 5 octobre, Chiara Parisi et Julie Pellegrin, directrices artistiques de Nuit Blanche ont semés de multiples projets d'artistes sur les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant. 
    » Consulter le programme de Nuit Blanche 2013 au format pdf 

  • Crédits

    Nuit Blanche 2012

    C'est dans la nuit du 6 octobre que s'est déroulé Nuit Blanche 2012. Laurent Le Bon, l'homme qui avait invité Murakami et Jeff Koons à Versailles, directeur du Centre Pompidou-Metz, orchestra cette déambulation nocturne pas comme les autres.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Nuit Blanche 2011

     

    Populaire, exigeante et audacieuse : 10 ans après ses débuts, Nuit Blanche jouit d’un succès qui ne se dément pas.  

    Revoir prochainement le site nuitblanche2011.paris.fr

  • Crédits

    Nuit Blanche 2010

    Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2010, sous la direction artistique de Martin Bethenod, sculptures, vidéos, installations, performances et autres oeuvres bluffantes ont été à l'honneur pour la 9e Nuit Blanche. L'appli iPhone était disponible dés le 27 septembre.

    Revoir prochainement le site nuitblanche2010.paris.fr

  • Crédits

    Nuit Blanche 2009

    Samedi 3 octobre 2009, Nuit Blanche a investi Paris et la métropole. Une huitième édition sous le signe de l'intime et du patrimoine autour des Buttes Chaumont, dans le centre de Paris et au Quartier latin. Notre-Dame, la Grande mosquée ou encore l'Institut océanographique participaient à l'événement pour la première fois. La ligne 11 du métro est restée ouverte toute la nuit.

    » Voir ou revoir le site de Nuit Blanche 2009

  • Crédits

    Nuit Blanche 2008

    Les gares parisiennes ont été les points phares de cette édition. Des artistes comme l’américain Tony Oursler, le français Pierrick Sorin, ou l’indien Shaad Ali, ont envahi les halls, les vitrines, les façades et les quais de leurs sortilèges.  Avec les projets associés, ce sont au total plus d'une cinquantaine d’interventions artistiques qui ont pris place le temps d’une nuit à travers la capitale.  


    »  Consulter la rubrique

  • Crédits

    Nuit Blanche 2007

    Douze heures pour se balader dans Paris, d’intérieurs en extérieurs, d’artistes confirmés en artistes émergents. Dédiée à Ingrid Betancourt, cette édition de Nuit Blanche a accompagné le tracé de la ligne 14 dotée depuis juin 2007 d’une nouvelle station, les Olympiades. Découvrez ou redécouvrez cette nuit du 6 octobre.


    » Consulter la rubrique

  • Crédits

    Nuit Blanche 2006

    Découvrez ou (re)découvrez les premières photos de la 5ème édition de Nuit Blanche. Retrouvez aussi les témoignages vidéo des concepteurs de la Nuit Blanche 2006, ainsi que les programmes des performances. La grande fête de l'art contemporain s'est achevée achevée dimanche 8 octobre à 7 heures du matin.


    » Consulter la rubrique

  • Crédits

    Nuit Blanche 2005

    Jean Blaise, à nouveau directeur artistique de cette édition, propose différents parcours, traversant de part en part le nord et l’est de Paris. En 2005, durant la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre, les horaires de Nuit Blanche sont ramenés de 19h à 7h du matin.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Nuit Blanche 2004

    En 2004, trois directeurs artistiques, aux compétences à la fois différentes et complémentaires, élaborent une programmation artistique nocturne et contemporaine, selon une répartition par zones et par pôles (Centre, Nord et Sud) dans plus d’une centaine de sites dans Paris.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Nuit Blanche 2003

    La deuxième édition de Nuit Blanche s’est déroulée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2003. En lançant la manifestation, Bertrand Delanoë a déclaré « Nous voulons montrer que la ville du XXIe siècle n'est pas que solitude, agressivité, et qu'on peut être heureux ensemble ».


    » Consulter de dossier de presse au format Pdf 

  • Crédits

    Nuit Blanche 2002

    Le samedi 5 octobre 2002 avait lieu la première édition de Nuit Blanche. Nuit Blanche, parcours artistique nocturne, propose aux Parisiens une redécouverte de leur propre ville à travers des lieux prestigieux, d'autres abandonnés, insolites, parfois présentés sous un angle inhabituel, ou un éclairage particulier.

    » Consulter le programme au format Pdf

  • Crédits

    Informations et contacts

    Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
    Département des Evénements et Actions Nouvelles. 
    Tél : 01 42 76 65 26
  • Crédits

    Proposer une œuvre artistique à une édition de Nuit blanche

    Nuit Blanche est un parcours dédié à l’art contemporain dans la Ville. Chaque année, un nombre restreint de projets artistiques est associé à la manifestation. Si vous êtes artiste (ou un collectif d’artistes) et que vous souhaitez participer à une édition de Nuit Blanche, retrouvez dans cette rubrique la marche à suivre pour proposer un projet. Votre dossier sera ensuite soumis au comité de sélection des projets Nuit Blanche qui vous fera part de sa décision, dans les limites imposées.

    >>Lire la suite

En ce moment

  • Nuit Blanche 2014
    Revivez Nuit Blanche en photos et vidéo

    Sous la direction de José-Manuel Gonçalvès directeur du Centquatre, l'édition 2014 de Nuit Blanche a fait de Paris un musée à ciel ouvert. Revivez l'événement en photos et vidéo.

    >>LIRE LA SUITE