«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'alimentation dans les crèches municipales

[13/09/2013]

L’alimentation dans les crèches municipales
L’alimentation proposée à vos enfants dans les crèches est très strictement réglementée. Les matières premières utilisées par les cuisiniers répondent à des critères d’hygiène et de qualité très rigoureux.
Une diététicienne participe à la rédaction des cahiers des charges imposés aux fournisseurs : la nature, la qualité et la quantité des aliments, la structure des menus… Rien n’est laissé au hasard.
Chaque repas est parfaitement adapté à l’âge des enfants. Le tout dans un souci constant d’hygiène, de variété des goûts et des apports alimentaires, de prévention de l’obésité, de prise en compte des allergies et de participation à l’éducation nutritionnelle de l’enfant.
Les arachides sont ainsi interdites sous toutes leurs formes, parce qu’elles favorisent certaines allergies lorsqu’on les introduit trop tôt dans l’alimentation (surtout chez les enfants prédisposés à ce type d’allergies) ; les poissons sont choisis « de qualité sans arêtes » ; les quantités de matières grasses et de protéines (viandes, poissons) sont strictement contrôlées ; les fruits sont proposés systématiquement en dessert (sous différentes formes) et l’eau de boisson est privilégiée. Et le bio ?


La Ville de Paris manifeste son intérêt pour le développement de filières bio et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les crèches introduisent progressivement des aliments issus de l’agriculture biologique dans leurs menus. Epinards, carottes, steaks hachés et pommes de terre bio font partie intégrante de l’alimentation des enfants.
D'une façon générale, la traçabilité des aliments proposés dans les structures de la petite enfance est extrêmement réglementée et fait l'objet d'une surveillance toute particulière. Les structures d’accueil collectives mettent en œuvre un programme nutritionnel très rigoureux en adéquation avec les recommandations du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.).

L’allaitement maternel en crèche municipale


Promouvoir l’allaitement maternel est l’un des neuf objectifs nutritionnels spécifiques proposés dans le cadre du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.). Pour encourager la prolongation de l’allaitement après la reprise du travail, la possibilité est donnée aux jeunes mères parisiennes de poursuivre l’allaitement de leur nourrisson après l’entrée en crèche. Les renseignements concernant sa mise en œuvre sont à recueillir auprès de la responsable de crèche.

Le Programme national nutrition santé (P.N.N.S.). a été lancé en 2001 sous l’égide du ministère de la Santé, et implique des professionnels de la santé ; le P.N.N.S. se traduit notamment par des campagnes d’affichage et l’édition de brochures d’information à destination du grand public.
» Pour en savoir plus, consulter la brochure "l'allaitement maternel à la crèche" au format P.D.F. (2,4 Mo)

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris