«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Des professionnels qualifiés

[14/09/2012]

La ou le responsable de l’établissement


Il s’agit d’infirmières puéricultrices, ou d’éducatrices de jeunes enfants diplômées d’Etat.
Il(elle) assure l’organisation et la gestion de l’établissement. Il(elle) est garant de la qualité du travail de son équipe auprès des enfants et coordonne l’ensemble des actions entreprises en élaborant un projet d’établissement.

Le ou les adjoints-e-s


Il s’agit d’infirmières, de puéricultrices ou d’éducatrices de jeunes enfants.

Les éducateur-trice-s de jeunes enfants


Ils valorisent au sein des équipes la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants.

Les auxiliaires de puériculture


Diplômées d’Etat, elles prennent en charge les enfants, individuellement ou en groupe. Elles assurent la surveillance et les soins et mènent, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants des activités d’éveil.

Les agents de service intérieur


Recrutés après une sélection professionnelle, ils (elles) assurent les fonctions de préparation des repas, d’entretien du linge, ainsi que la propreté des locaux, et participent à la vie de l’établissement.

Le médecin de l’établissement


Il assure la visite d’admission. Il vérifie que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie de la structure et que les vaccinations obligatoires sont à jour. En crèche, il assure également un suivi médical préventif des enfants au cours de visites dont les parents sont informés. Il assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des équipes et des parents.

Le psychologue


Il contribue, en liaison avec l’équipe et les parents, à la bonne adaptation des enfants, et à leur épanouissement. Il apporte aux parents et aux équipes conseil, soutien et orientation.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris