«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les différents modes d'accueil

Mairie de Paris
[19/07/2013]

Votre enfant peut être accueilli en collectivité, du matin jusqu’au soir, pendant la semaine à temps plein, ou bien à temps partiel ou même occasionnel. Vous pouvez également choisir un accueil individuel.

L’accueil collectif

 

Les crèches collectives


Municipales ou associatives, elles reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Les crèches parentales


La crèche parentale est une crèche collective gérée par une association de parents. Ceux-ci s'engagent à participer eux-mêmes à la garde des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, avec le soutien de personnels qualifiés « petite enfance ».

 

Les jardins maternels


Municipaux ou associatifs, ils assurent pendant la journée, la garde d’enfants de 2 à 3 ans. Leur fonctionnement est celui des crèches. Ils préparent à l’école maternelle.

Les jardins d'enfants


Municipaux ou associatifs, ils assurent la journée, l’accueil d’enfants de 2 à 4 ans. Leur fonctionnement ressemble à celui des crèches, et ils préparent à l’école maternelle.

Certains jardins d’enfants associatifs accueillent les enfants jusqu’à 6 ans.

Les jardins d'enfants de l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC)


Gérés par la Ville de Paris, ils accueillent, en période scolaire, des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Ils préparent à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

Les haltes-garderies


Municipales ou associatives, elles accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à temps partiel.

 

Le multi-accueil

 

Le multi-accueil combine au sein d'une même structure des modes d'accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein.

L’accueil individuel

 

Les crèches familiales


Un responsable qualifié anime un réseau d’assistants/tes maternels/les employés/ées par la Ville de Paris ou par une association. Les assistants/tes maternels/les gardent à leur domicile de 1 à 3 enfants simultanément, âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les enfants bénéficient en outre d’activités collectives dans les locaux de la crèche familiale.

Les assistants/tes maternels/les employés/ées par des particuliers


L'assistant/te maternel/le assure à son domicile la garde de 1 à 3 enfants simultanément à partir de 2 mois et demi. Elles sont agréées et contrôlées par le service de la PMI.

 

Les gardes d’enfants au domicile des parents


On peut choisir de faire garder son bébé à la maison. Une personne est directement employée par les parents afin de garder leur enfant à leur domicile. Ce mode de garde ne bénéficie pas d’agrément. La garde peut être partagée entre deux familles.

Par ailleurs, la Ville a mis en place un site gratuit d'annonces de garde d'enfant Les tribus de Paris qui vous permet de trouver des gardes près de chez vous.

 

Pour en savoir plus : >> Site Internet Paris garde à domicile

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris