«« retour

Principaux établissements municipaux

  • crédits : S. Robichon - Mairie de Paris

    Conservatoires de la Ville de Paris

    Ils ont pour mission principale de dispenser des enseignements variés en musique, danse et art dramatique qui conduisent les jeunes à une pratique artistique amateur. Les cursus des études sont structurés en trois cycles, le premier pouvant être précédé d’une période d’éveil.

    >>LIRE LA SUITE

  • crédits : D. Messina

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

    Devenu Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique en 2008, il délivre le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien. Un établissement d'enseignement supérieur artistique de dimension européenne.

    » www.crr-paris.fr

  • crédits : Mairie de Paris

    Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

    85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux 3 types d'enseignements des arts plastiques : les cours, le cycle intensif (site Glacière) et les classes préparatoires options arts plastiques, architecture ou image (site Glacière).
    » Les ateliers Beaux-Arts 
    » Les disciplines enseignées 
    » Classes préparatoires 

  • crédits : Jeanne Riot

    Ecoles d'art de la Ville de Paris

    Paris est la ville d'Europe où il y a le plus d'universités et d'écoles (263 établissements en tout). Un choix énorme pour les étudiants qui peuvent opter pour divers types d'établissements, parmi lesquels de grandes écoles d’art de la Mairie de Paris: Boulle, Duperré, Estienne et l'Epsaa.

    >>Les écoles d'art
  • crédits : Mairie de Paris - Nathalie Vu Dinh

    Maison des pratiques artistiques amateurs - MPAA

    Cet établissement culturel de la Ville de Paris a pour mission de soutenir, développer et favoriser les pratiques artistiques en amateur de tous les parisiens.

    >>Lire la suite
  • crédits : C Fouin / Mairie de Paris

    Ateliers des musées de la Ville

    Dans les musées de la Ville de Paris, tous les publics, jeunes, adultes, personnes souffrant de handicap, individuels ou en groupe, peuvent s’essayer à une technique artistique dans les ateliers proposés, en lien avec les collections et les expositions : dessin, aquarelle, sculpture, écriture, photographie, gravure, couture…

    >> Les activités dans les musées 

  • crédits : Mairie de Paris

    La Cinémathèque Robert Lynen

    La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 consacre des années de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outil d’enseignement. A l’origine, elle avait pour mission de mettre un ensemble de films et de photographies à la disposition des enseignants parisiens.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Education au cinéma

    Les enfants et les adolescents sont les spectateurs de demain. Initiés au cinéma, ils découvrent et s’approprient l’offre de leur quartier, affûtent leur esprit critique et s’ouvrent à d’autres cultures.
    C’est pourquoi la Mission Cinéma a triplé son soutien depuis 2002 et cherche à donner le goût aux jeunes Parisiens d’un cinéma de qualité, celui de notre patrimoine, celui de tous les cinémas contemporains...

    >>Lire la suite
  • crédits :

    Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

     

    Le PSPBB est un établissement public d'enseignement supérieur créé par les villes de Paris, de Boulogne-Billancourt et le Ministère de la culture. Il dispense une formation de haut niveau en musique et en art dramatique.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Centres d'animation

    Les quarante-trois centres d’animation et espaces jeunes parisiens proposent plus de trois cents activités différentes dans tous les domaines. Enseignements pour enfants et adultes.

  • crédits : Le 100

    Le 100, établissement culturel solidaire

    Acteur d’une nouvelle économie de la culture au centre de Paris, le 100 ECS est un laboratoire d’idées et d’expérimentation au profit d’une nouvelle forme de coopération culturelle, sociale et solidaire.

    >>Lire la suite
  • crédits : Henri Garat / Damien Rouvière / Françoise Noël-Jothy

    Cours municipaux d'adultes

    Vous désirez apprendre un métier ou compléter votre parcours professionnel ? Le cours municipal d'adultes propose aux Parisien(ne)s de plus de 18 ans plus de 190 formations, notamment aux métiers de l'artisanat, des arts appliqués et aux métiers d'art.

    >> Les cours municipaux d'adultes

  • crédits : Marc Verhille

    Le CENTQUATRE

     

    Le CENTQUATRE est un lieu de production et de transmission, qui propose aux artsites des locaux de répétition, des résidences artistiques et au grand public des activités de pratique artistique - pour les habitants des 18e et 19e arrondissements (le CINQ) - et un programme pédagogique pour les 0-5 ans (la Maison des petits).

    >>Lire la suite
  • crédits :

    Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara

    Equipement unique à Paris, le Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara est voué aux musiques actuelles et au développement de projets et de pratiques artistiques de jeunes groupes amateurs ou en voie de professionnalisation.

    » Site du centre

    >>Lire la suite
  • crédits : Odile Chambaut / Atelier Bouvet

    Cours de Paris-Ateliers

    Paris-Ateliers est une association subventionnée par la Ville de Paris. Avec ses 150 intervenants, 86 disciplines, 31 sites et 550 cours/semaine, elle offre un cadre qualifié pour les pratiques amateurs dans les domaines des métiers d’art, des arts plastiques et des arts du récit.  

    » Consulter le site www.paris-ateliers.org

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris