«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le CENTQUATRE

Marc Verhille
[09/06/2010]

 

Le CENTQUATRE est un lieu de production et de transmission, qui propose aux artsites des locaux de répétition, des résidences artistiques et au grand public des activités de pratique artistique - pour les habitants des 18e et 19e arrondissements (le CINQ) - et un programme pédagogique pour les 0-5 ans (la Maison des petits).

Un centre de résidence artistique
Plusieurs types de résidences peuvent être distingués, selon les modes de sélection, les durées et le type de soutien proposé par le CENTQUATRE. Dans tous les cas, les artistes en résidence s’engagent à ouvrir régulièrement les portes de leurs ateliers au public et à organiser des rencontres. Chaque année, un appel à projet est lancé qui permet de choisir des résidences longues (pouvant aller jusqu’à 10 mois), qui peuvent être soutenues financièrement par le biais d’une bourse d’un montant maximum de 1 500 euros nets et/ou d’une prise en charge des frais de séjour et de voyage pour les non parisiens.

Des espaces de répétition en location
D’une surface allant de 80 m² à plus de 200 m², les ateliers proposés à la location sont adaptés aux besoins de compagnies de spectacles vivants désireuses de disposer d’un espace de travail à Paris en continu et pour une durée déterminée, supérieure à deux semaines.
En 2007, un premier appel à projets avait permis de sélectionner neuf artistes. En 2008, 1.002 dossiers ont été étudiés suite à l’appel à projets, émanant de 76 pays. Treize d’entre eux ont été retenus pour des résidences qui commencent en 2009 ou en 2010.
Entre octobre 2008 et juillet 2009, 35 équipes artistiques ont pu ainsi bénéficier des 18 ateliers du CENTQUATRE, pour des périodes allant de deux semaines à dix mois. Les disciplines représentées durant cette période sont très variées, avec une dominante en arts plastiques et cinéma (mais aussi BD, danse, théâtre, littérature, paysage, architecture, musique, design, etc.). Parmi ces artistes, un péruvien, des espagnols, un africain du Sud, une allemande, un américain, des palestiniens.

Le CINQ
Le CINQ est l’espace consacré aux pratiques artistiques amateurs et à la vie culturelle locale du CENTQUATRE. Il est destiné aux habitants et aux associations des 18e et 19e arrondissements.

Contre une participation forfaitaire de 2 € pour une heure, toute personne - seule, en groupe ou en association - qui développe une activité artistique en amateur sur ce territoire peut utiliser l’un des quatre ateliers de 50 à 90 mètres carrés proposés au CINQ.

Cet équipement original offre également un accompagnement au développement de certains projets. C’est un lieu qui œuvre à la mise en réseau des initiatives locales autour de toutes les pratiques artistiques.


Le CINQ est ouvert du mercredi au vendredi, de 12 heures à 22 heures, et le week-end, de 12 heures à 20 heures.


Informations et inscriptions : 01 53 35 51 20 (répondeur en dehors des horaires d’ouverture) / lecinq@104.fr / http://104lecinq.blogspot.com / www.104.fr/lecinq


Le Groupe Logement Français est mécène exceptionnel du projet social et local du CENTQUATRE. Le CINQ bénéficie également du soutien de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner.


» Télécharger la brochure L’art amateur au CENTQUATRE 

La Maison des Petits
La Maison des Petits est un lieu d’accueil et d’éveil gratuit pour les enfants âgés de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte.

Au cœur du CENTQUATRE, la Maison des Petits offre aux jeunes enfants et à leur famille un espace de socialisation et de sensibilisation à l’art. Dans ce lieu original, pensé et conçu par la designer française matali crasset, couleurs, matières, cachettes, formes et lumières éveillent la curiosité et l’imagination des enfants. Sous le regard des adultes, ils viennent y jouer librement, écouter des histoires, lire des livres ou participer à des ateliers guidés par des artistes.

La Maison des Petits est aussi un espace de rencontre et d’écoute, calme, ludique et convivial où une équipe de professionnels de la petite enfance est à votre écoute.


Une œuvre réalisée par matali crasset. Maîtrise d’œuvre d’exécution : Tomorrow Architects sarl.

La Maison des Petits est ouverte du mardi au vendredi, de 15 heures à 18 heures, et le week-end, de 11 heures à 19 heures.

Tél. : +33 (0)1 53 35 51 21 (répondeur en dehors des horaires d’ouverture) / maisondespetits@104.fr et www.104.fr/maisondespetits
Le Groupe Logement Français est mécène exceptionnel du projet social et local du CENTQUATRE. La Maison des Petits bénéficie également du soutien de Polyrey SAS.

Le CENTQUATRE
104, rue d’Aubervilliers et 5, rue Curial
75019 PARIS
01 53 35 50 00

www.104.fr
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris