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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Comment postuler ?

Mairie de Paris
[07/01/2014]

Les principaux métiers et les modalités de recrutement sans concours

 


Pour certains emplois de catégorie C (tâches d’exécution), le recrutement peut s’effectuer sans concours, mais après réussite à des épreuves (pré-sélection de candidatures puis épreuves écrites, orales et/ou pratiques à caractère professionnel).

Sommaire :
> Quels emplois peuvent être pourvus sans concours ?
> Les modalités de recrutement sans concours
Quels emplois peuvent être pourvus sans concours ?

La ville recrute régulièrement sans concours sur certains emplois qui, en général, n’exigent pas de diplôme.

> Agent technique de la petite enfance (2ème classe) 
> Auxiliaire de puériculture (diplôme d'Etat requis) 
> Agent des installations sportives (adjoint technique de 2ème classe)
> Agent d'entretien d'espaces (adjoint technique 2ème classe)
> Eboueur
> Egoutier 
> Fossoyeur 

NB : De façon très exceptionnelle, certains emplois ne figurant pas sur cette liste peuvent faire l’objet d’un recrutement ponctuel.
Les informations qui suivent ne sont valables que pour les emplois listés ci-dessus.
Les modalités de recrutement sans concours
Comment poser votre candidature ?

> Vous devez dans tous les cas vérifier d’abord que vous remplissez les conditions générales d'accès à la fonction publique mais aussi les conditions propres à chaque emploi (voir ci-dessus l’emploi qui vous intéresse).

Les services de la Ville procèdent, selon leurs besoins, à des annonces de recrutement qui précisent alors comment postuler mais vous pouvez aussi postuler spontanément à ces emplois.

> Dans tous les cas, votre candidature doit comporter
   _ une lettre de candidature manuscrite précisant vos motivations
   _ un curriculum vitæ détaillé indiquant notamment les diplômes obtenus et les emplois occupés (avec leur durée) en rapport avec le recrutement souhaité ou à défaut le formulaire à télécharger. 

> Cette candidature doit être envoyée à l’adresse suivante :

Bureau du recrutement et des concours,
2, rue de Lobau
75196 PARIS cedex 04

> Vous pouvez aussi déposer votre candidature à l'accueil du service :

Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau, Paris 4ème arrondissement
Métro Hôtel de ville

horaires d'ouverture : de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.
Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence

 accessible aux personnes à mobilité réduite


Que devient votre candidature une fois que vous avez postulé ?

> Si vous avez répondu à une annonce :
Les candidats retenus lors de la pré-sélection des candidatures sont convoqués aux épreuves qui ont lieu environ 3 mois après la parution de l’annonce. Les candidats non retenus en sont informés par courrier.

> Si vous avez postulé spontanément :
Les candidats non retenus en sont informés par courrier. Les candidatures présélectionnées sont enregistrées et conservées pendant 18 mois et le candidat en est averti par courrier. Si une session de recrutement est organisée pendant ces 18 mois, le candidat est convoqué sans nouvelle démarche de sa part. Dans le cas contraire, sa candidature devient obsolète au bout de 18 mois.

 Que se passe-t-il après la réussite aux épreuves ?

> Au fil des besoins, les candidats qui ont réussi l’ensemble des épreuves d’un recrutement sans concours sont appelés par la DRH de la Ville de Paris qui leur propose des postes dans les services de la collectivité parisienne où ils effectueront leur stage.

> A l’issue de ce stage qui dure en général un an, ils sont titularisés dans les corps de la ville de Paris s’ils ont donné satisfaction, sinon leur stage peut être prolongé d’une durée de un an au plus.

> Une fois recrutés, les personnels de la Ville de Paris bénéficient de tous les dispositifs de formation, d’avancement, de mobilité et avantages que la Ville a développés pour ses collaborateurs. 

>> CONSULTER LES RESULTATS DES RECRUTEMENTS EN COURS