«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La communauté éducative

[06/08/2009]

Au collège et au lycée, tous les personnels de la communauté éducative relèvent de l'Education nationale.

Petits portraits des principaux intervenants.

L'équipe d'encadrement

Le chef d'établissement est nommé principal au collège et proviseur au lycée. Chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, il entretient également des liens étroits avec la Ville et le département. Il partage le plus souvent ses tâches (emplois du temps, présidence des conseils de classe...) avec un adjoint. Les parents le rencontrent au moment de l‘inscription et au cours de l’année si une question spécifique se pose (la discipline par exemple).

Le conseiller principal d'éducation (CPE) est constamment en lien avec les élèves et avec l’ensemble de la « communauté éducative ». Il est chargé de tout ce qui concerne la vie scolaire. C’est à lui, par exemple, que l’élève transmet ses justificatifs d’absences ou de retard. Responsable du foyer socio-éducatif, il est secondé par les assistants d’éducation.

Les professeurs interviennent en moyenne à dix par classe et enseignent chacun une discipline. En plus de leur mission pédagogique, ils doivent assurer le suivi individuel et l’évaluation des élèves et les conseillent dans le choix d’une orientation. Les parents sont invités à les rencontrer plusieurs fois dans l’année, pour des rendez-vous collectifs ou individuels. Ils peuvent aussi échanger grâce au cahier de liaison. Parmi eux, le professeur principal coordonne et représente l’équipe enseignante de chaque classe. Il peut ainsi avoir un rôle de médiation entre les parents, le professeur, l’élève et l’administration.

Le gestionnaire (ex-intendant) est responsable des questions financières, de l’organisation de la demi-pension et dirige les agents techniques, ouvriers et de service.

Un personnel spécialisé

Le professeur documentaliste est responsable du centre de documentation et d'information (CDI) de l'établissement. 

Le conseiller d'orientation-psychologue aide les élèves dans leurs choix d'orientation. Il travaille pour plusieurs établissements et dépend d'un centre d'information et d'orientation (CIO). Les élèves et les parents peuvent prendre rendez-vous.

Les personnels ouvriers et de service, désormais appelés « adjoints techniques des collèges », assurent l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique des établissements.

Le personnel médicosocial

Un infirmier scolaire est affecté à un ou plusieurs collèges ou lycées.


Le médecin scolaire intervient dans les établissements à la demande, ou pour faire passer les visites médicales obligatoires.


L’assistant social à l’écoute des élèves, et tenu au secret professionnel, peut également intervenir auprès des familles comme conseil pour obtenir, par exemple, une aide complémentaire (dans le cadre d’un voyage scolaire...).

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris