«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Etre parents d'élève

[30/09/2010]

Les parents d'élèves occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Par le biais de leurs représentants, ils s'expriment au conseil d'école ou au conseil d'administration.

Un rôle important

Les parents sont invités à participer à la vie des établissements scolaires, à toutes les étapes de la scolarité de leur enfant. Le cahier de correspondance est l’outil principal de communication. Dates des vacances, absences des enseignants, sorties, visites médicales, demandes de rendez-vous... Tout y est transmis.

Au collège et au lycée, le cahier de liaison a la même fonction. Il est essentiellement utilisé pour les demandes d’autorisation d’absence. Les bulletins scolaires permettent de faire régulièrement le point sur l’évolution du niveau de l’élève. Chaque établissement dispose d’un panneau d’affichage utilisé par les délégués des parents pour l’informationdes familles.

En primaire, une réunion organisée à la rentrée permet aux parents de connaître le professeur de leur enfant, le fonctionnement et les projets de la classe.

Dans le secondaire, les parents sont invités à rencontrer les professeurs plusieurs fois dans l’année lors de rendez-vous collectifs et individuels.

Les représentants des parents d'élèves A la rentrée ont lieu les élections des représentants de parents d’élèves, qui seront membres du conseil d’école ou du conseil d’administration. Les listes sont établies par les associations de parents d’élèves ou des groupements indépendants. Chaque parent peut voter et se présenter. Les principales associations sont la FCPE et la PEEP pour l’enseignement public.

Les conseils en clair

Le conseil d’école vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions liées à la vie de l’école. Il est présidé par le directeur d’école et composé des enseignants, de représentants élus, des parents d’élèves, d’un représentant du maire de Paris et d’un représentant de la mairie d’arrondissement. Le délégué départemental de l’Éducation nationale et l’inspecteur de l’Éducation nationale en sont membres de droit.

Le conseil d’administration (collèges et lycées) adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur. Il doit délibérer, voter ou donner un avis sur toutes les décisions intéressant l’établissement. Il est présidé par le chef d’établissement et composé de membres de l’équipe éducative, de représentants de la commune, du département (collège) ou de la région (lycée), de représentants de parents élus et d’élèves.

Les parents sont également présents dans les conseils de classe aux côtés des élèves délégués.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris