«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Les centres de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances : infos pratiques

Modalités d'inscription

Inscription obligatoire pendant les vacances

 

Bulletin d?inscription centres de loisirs vacances
 

 










L'inscription pour les petites et les grandes vacances est obligatoire.

L'enfant doit être inscrit au centre de loisirs avant le début de chaque période de vacances scolaires (Voir plus bas le calendrier des inscriptions). Ces informations ne concernent pas le centre de loisirs du mercredi après-midi.
Ce système permet d’améliorer le fonctionnement des centres de loisirs, la qualité des services qui y sont proposés et de renforcer la disponibilité des animateurs. Une évaluation préalable de la fréquentation d'un centre de loisirs, permet d'ajuster les moyens nécessaires à l'accueil des enfants.

Même s'il est inscrit, si votre enfant fréquente pour la première fois un centre de loisirs, et cela même s'il a déjà fréquenté d'autres centres de loisirs parisiens, il sera nécessaire de procéder à une  "première inscription" pour transmettre à l'équipe d'animation, le premier jour, les informations importantes qui le concerne (notamment les renseignements sanitaire). A titre d'information, consultez ci-contre la rubrique "première inscription".

Quand faut-il s'inscrire ?

Un mois avant et jusqu'à une semaine avant le début de chaque vacances, vous pouvez procéder à l'inscription au centre de loisirs. Les périodes d’inscription sont régulièrement affichées dans votre école. Elles sont récapitulées ci-dessous :

 Calendrier des vacances* et des périodes d'inscription 2013 - 2014

* les dates de vacances indiquées sont celles de l'arrêté ministériel du 28.11.2013 - elles sont susceptibles d'être modifiées.

Pour les vacances d'été du 5 juillet après la classe au 29 août 2014:

Les inscriptions seront ouvertes du 13 au 27 juin  pour le mois de juillet et/ ou août - puis du 15 au 25 juillet 2014 pour le mois d'août.

Si vous n'avez pas pu inscrire votre enfant au centre de loisirs avant le 27 juin (pour le mois de juillet), vous pouvez directement vous rapprocher du Responsable éducatif Ville du centre de loisirs.

» Téléchargez le Bulletin de pré-inscription pour les vacances d'été au format pdf 

A noter: il n'y aura pas de centres de loisirs le lundi 1er septembre 2014

Comment s'inscrire ?
Via facil'familles

 - Le dispositif facil'familles permet une inscription en ligne via votre compte facil'familles durant les périodes d'inscription uniquement (voir tableau ci-dessus).

 
Pour en savoir plus sur facil'familles, consultez la rubrique 

Au moyen d'un bulletin à déposer au centre

Si vous n'utilisez pas le service en ligne pour l'inscription, un bulletin est mis à votre disposition à l’école, au centre de loisirs et sur paris.fr où il est téléchargeable durant chaque période d'inscription. 

1. Remplissez le bulletin d’inscription en indiquant les jours de présence de votre enfant au centre de loisirs. Vous pouvez inscrire votre enfant à la journée ou à la demi-journée pour les petites vacances, à la journée entière uniquement pour les mois de juillet et d'août .

Attention : des travaux sont programmés dans les écoles pendant les vacances scolaires, qui sont attendus par toute la communauté scolaire. En conséquence, des centres de loisirs ouverts le mercredi peuvent provisoirement être fermés. Ces fermetures sont indiquées dans les écoles et sur paris.fr : consultez ci-contre la liste des centres de loisirs ouverts.

2. Détachez la partie du bulletin qui vous est réservée. Conservez-la précieusement.

3. Déposez le bulletin dans l’urne prévue à cet effet, située dans le hall de votre école, durant la période d’inscription ou remettez-le à un animateur du centre de loisir le mercredi

Comment modifier son inscription ?

Il est toujours possible d’annuler ou modifier une inscription durant la période d'inscription.

1. Remplir à nouveau un bulletin ou modifier son choix dans facil'familles

2. Déposer ce bulletin dans l’urne installée dans l’établissement scolaire ou le remettre au centre de loisirs le mercredi - ou valider son nouveau choix dans facil'familles

Si vous avez inscrit votre enfant et que tout compte fait il ne sera pas présent, pensez à modifier votre inscription si possible dans les délais ou à la signaler au centre de loisirs.

La facturation est définie selon les jours de présence effective de votre enfant au centre de loisirs.

Mise à jour le : 03 juillet 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris