«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La Grande Guerre... sur le web

crédits : Mission centenaire
[14/01/2014]

Les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent une sélection des sites web de référence sur la guerre 14-18. Ils ont été choisis pour leur accessibilité, leur interactivité et la diversité des supports qu’ils proposent (photographies, textes, enregistrements sonores, films, exposés, etc.).

14/18 Mission Centenaire

 

LE site dédié à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il rassemble le programme national des commémorations et événements, et donne au grand public une image plus précise de ce que fut pour la France ce conflit hors norme.
» http://centenaire.org/fr

 

Sur les chemins de la Grande guerre

 

En 5 parcours différents, ce site nous invite à découvrir différents aspects méconnus de la Grande Guerre : les travailleurs chinois, les déplacements de civils, les militaires entre front et arrière-front, l’empire britannique sur le continent et le tourisme de mémoire. Interactif, il nous permet en quelques clics de nous informer tout en flânant au gré des pages.
» http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/

 

Le projet EFG1914 de numérisation de films sur la Première Guerre mondiale

 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée propose dans ses archives une centaine de titres : films contemporains du conflit - alors que le cinéma s'est vu très vite instrumentalisé par les autorités - et œuvres tournées à posteriori.
Cet ensemble est constitué à la fois de fictions et de documentaires, de courts et de longs métrages, où la Grande Guerre est représentée sous les points de vue les plus variés : actualités propagandistes, fictions patriotiques ou pamphlets antimilitaristes, films d'animations ou reconstitutions historiques, documentaires pédagogiques ou outils scientifiques.
Cette précieuse collection nous permet d’appréhender un peu mieux les divers aspects de cette guerre sur un support rare pour l’époque, à savoir le film.
» http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/EFG1914/pages_FR/AFF.html

Guerre de 1914 - 1918

 

Le site participatif propose une histoire de la Grande Guerre. On y trouve une chronologie des événements, une photothèque comportant de nombreuses photos de décorations, de soldats en uniformes... Mais aussi des curriculums des soldats ayant participé au conflit, ou une riche bibliographie.
» http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/

 

Jalons pour l’histoire du temps présent

 

 

Jalons traite de la guerre de 14-18 au travers de vidéos d’époque. Très souvent utilisé par les professeurs d’histoire, notamment pour ses notices vidéographiques d’une grande qualité.
» http://fresques.ina.fr/jalons/fresque

 

Dans l’enfer de Verdun 

 

 

France TVeducation propose un parcours interactif autour de la bataille de Verdun. Quels ont été les mouvements des troupes lors de cette guerre dans la guerre ? Comment les soldats ont-ils vécu cette bataille sans précédent ? Quelles en ont été les dates décisives ? Quelles en ont été les conséquences à plus ou moins long terme pour le pays ?  Autant de questions auxquelles ce site apporte des réponses.
» http://education.francetv.fr/activite-interactive/dans-l-enfer-de-verdun-o12005

 

La guerre de 1914-1918 

 

France TV Education propose un dossier sur la Première Guerre mondiale. La chaine internet aborde la période en analysant à la fois les retombées économiques, politiques, sociales et géostratégiques de ce conflit.
Grâce à cette série de documents, chacun pourra se faire une idée plus précise de ce qu’a représenté cette guerre pour le pays et pour le monde entier.
Le dossier s’appuie sur de nombreux documents d’époque, une chronologie qui permettra à tous de se forger une idée assez précise de cette confrontation, et en annexe on  pourra consulter des interventions du spécialiste de l’époque : Pierre Miquel.
» http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686?noredirection

 

La Grande Guerre en dessins

 

La centaine d'œuvres numérisées rassemblées dans ce site a été réalisée par des artistes contemporains de la Grande Guerre qui furent pour certains également combattants. Ces dessins sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, de témoignages écrits d’anciens soldats ou d’extraits d’œuvres littéraires traitant du conflit. Départs ou retours, images du front ou de l'arrière, sont des témoignages autant essentiels qu'émouvants.
» http://www.dessins1418.fr/

 

P@sseur de mémoire

 

Créé par l'Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerres, ce jeu interactif permet aux enfants dès 8 ans de mener des missions comme trouver le bon équipement d'un poilu ou retrouver les périples des Taxis de la Marne. Une façon ludique de découvrir la Grande Guerre.
» http://onac.paraschool.com/

 

La fleur au fusil 

 

Le sujet est traité en quatre thèmes : Faire, Subir, Payer, Se souvenir. Chacun se décline en sous-thèmes illustrés d’un texte concis et d’archives numérisées issues de leurs collections patrimoniales. Une réalisation de la médiathèque de Roubaix, mise en ligne en 2008 à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice. Une approche originale et une belle mise en valeur de leurs collections.
 http://lafleuraufusil.bn-r.fr/

 

France Musique : les chansons de la Première Guerre mondiale

 

 

Les chansons de l'époque reflètent les différents états d'esprit qui ont évolué avec la durée et l'enlisement du conflit. D'abord optimistes et combatives – Ils ne passeront pas -, elles prennent ensuite une autre forme et se tournent vers les soldats pour les divertir et leur parler des femmes - Si tu veux Marguerite chantée par Fragson et Quand Madelon chantée par Bach -. Puis ce sont les soldats eux-mêmes, qui dans les pires heures, s’approprient la chanson pour rendre compte de leurs craintes et même de leur découragement.
» http://www.francemusique.fr/emission/du-caf-conc-la-rive-gauche/2013-ete/les-chanson-de-la-premiere-guerre-mondiale-07-19-2013-00-00

 

Histoire à la carte 

 

Sur ce site, sont proposées des cartes animées et commentées pour mieux comprendre les événements mondiaux, notamment une carte de l'Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale, synthétique et pédagogique qui présente une excellente introduction et un bilan clair de cette Grande Guerre. Pour collégiens et lycéens, entre autres.
» http://www.histoirealacarte.com/demos/tome03/index.php

Flash

Catalogues et compte lecteur

Adresses et horaires

Actualités