«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rue Doudeauville

Crédits photo : Mairie de Paris
[21/06/2010]

Après une période de concertation avec les riverains et les commerçants, la rue Doudeauville a bénéficié de travaux d’embellissement qui en font un espace fonctionnel et convivial.

Reliant deux quartiers du nord de Paris, Max Dormoy et Barbès, la rue Doudeauville est un lieu commercial majeur du 18e.
Le nouvel aménagement a été réalisé en vue d'améliorer le confort et la sécurité des piétons. Les trottoirs ont été élargis et les traversées piétonnes raccourcies. Le stationnement a été repensé afin de donner satisfaction aussi bien aux riverains qu’aux commerçants, aux deux-roues motorisés et aux vélos. Pour rendre la rue plus agréable, une rangée d’arbres a été plantée, redonnant à la rue un paysage plus végétal et agréable.

La nouvelle rue Doudeauville a été inaugurée le 16 décembre 2009 en présence d'un cortège de riverains accompagné par la fanfare des Vroms, mais également en présence de Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, et de Daniel Vaillant, député-maire du 18e arrondissement. Ces derniers ont coupé ensemble le ruban symbolique marquant la fin des travaux.

Cet aménagement s’inscrit dans le contexte plus large du projet de rénovation du quartier Château-Rouge, offrant ainsi de nombreux avantages:

- Sécuriser les déplacements des piétons grâce à des trottoirs en granit élargis et à des traversées piétonnes plus courtes. En effet, les trottoirs ont été portés à 3,9m au sud et 5,6m au nord entre la rue Marx Dormoy et la rue des Poissonniers afin de permettre des cheminements piétons plus agréables; la configuration de la voie a été conservée à l’identique entre la rue des Poissonniers et la rue de Clignancourt.
- Tranquilliser la voie par la réduction de la chaussée à une file de circulation.

- Planter une rangée de 34 arbres d’alignement (22 pommiers pyramidaux et de 12 chênes verts) afin de végétaliser l'espace.

- Rénover l’éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie, grâce à de nouveaux candelabres.

- Réorganiser le stationnement des voitures, des deux-roues motorisés et des vélos, tout en créant des aires de livraison pour les commerces. Cette réorganisation du stationnement évite les pratiques illicites.

- Rénover entièrement la chaussée et les trottoirs.

 
Cette cure de jouvence de la rue Doudeauville s'est faite en 5 temps :

les étapes du réaménagement de la rue Doudeauville 

 
La rue Doudeauville est ainsi devenue un espace plus beau, plus fonctionnel avec un paysage urbain de qualité.

Projet de double-sens cyclable:


La rue peut désormais accueillir un double-sens cyclable. Il permettra aux cyclistes - s’il est mis en œuvre - de circuler dans les deux sens de la rue, à sens unique pour la circulation générale.

» Consulter l'invitation à l'inauguration au format pdf 

» Consulter la lettre d'information au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris