«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Rue de la Roquette

Crédits photo : Mairie de Paris
[21/06/2010]

Entre la rue Daval et la rue Popincourt, les travaux de requalification élaborés en concertation avec le conseil de quartier, les riverains et les commerçants, valorisent la rue de la Roquette et améliorent circulation et stationnement.

L'inauguration a eu lieu le 16 décembre 2009 en présence d'un grand nombre d'habitants du quartier, dans une ambiance festive et conviviale. Etaient également présents  Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art, Patrick Bloche, Maire du 11e arrondissement et enfin Pascale Cohen, présidente de l'association des commerçants Bastille, Roquette, Léon Blum.

Après deux années de concertation, le projet de réaménagement de la rue de la Roquette visant à revaloriser l'image de la rue et à améliorer le partage de l'espace public entre piétons et véhicules, mais également son fonctionnement quotidien et son attractivité commerciale, a vu le jour.

Retour sur l'aménagement

Les objectifs de la rénovation de la rue de la Roquette :

- Faciliter et sécuriser les déplacements des piétons avec l’élargissement et la rénovation  des trottoirs et la pose de potelets pour empêcher le stationnement illicite des véhicules

 - Rénover la placette Daval et le parvis de l’église Notre-Dame d’Espérance face à la fontaine avec la pose d’un nouveau revêtement en pavés

- Mieux organiser les livraisons avec la création de 5 nouvelles zones de livraison, soit un total de 11 zones de livraison définies en concertation avec les commerçants 

- Améliorer et moderniser l’éclairage public

- Apporter plus de convivialité avec la plantation de 4 nouveaux arbres entre les n°25 et 33 de la rue de la Roquette

- Augmenter le nombre de places de stationnement des vélos et deux-roues motorisés  avec la création d’un nouvel emplacement et l’agrandissement de la station Vélib.

Les travaux de la rue de la Roquette ont eu lieu par étapes et par tronçons. Chaque tronçon a nécessité une fermeture à la circulation  automobile, sauf pour les riverains et les livraisons, pendant la dureé des travaux.

Des travaux en plusieurs phases :

- Du 2 au 16 février 2009 : changement de sens de circulation et mise en impasse de la rue Daval

- Du 16 février au 30 mars 2009 : travaux du premier tronçon rue de la Roquette de la rue Daval au passage Thiéré

- Du 30 mars au 25 mai 2009: travaux du passage Thiéré à la rue des Taillandiers

- Du 18 mai au 13 juillet 2009: travaux de la rue des Taillandiers au passage Charles Dallery

- Du 13 juillet au 14 septembre 2009: travaux du passage Charles Dallery à la rue Popincourt. Début septembre : réouverture à la circulation de la rue de la Roquette. Finitions des travaux dans l’ensemble de la rue de la Roquette.

Consulter la lettre aux riverains de janvier 2009

» Consulter la lettre aux riverains (au format pdf) 

» Consulter l'invitation à l'inauguration du 16/12/2009 au format pdf 

» Consulter le mobilier d'informations chantier (bas) au format pdf 

» Consulter le mobiler d'informations chantier (haut) au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris