«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Réaménagement du quai de la Seine, du pont et de la rue du Crimée

Bernard Pedretti
[13/10/2011]

Le réaménagement du quai de la Seine, de la rue et du pont de Crimée  est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Paris, les Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui s’est étalé sur trois ans entre les enquêtes publiques (2009) et la fin des travaux (juin 2011).

La rue de Crimée

La rue de Crimée, l'une des plus longues de Paris, a été réaménagée entre la rue Jomard et l'avenue Jean Jaurès. Elle s'est vue offrir une meilleure cohabitation entre les piétons et les voitures, notamment grâce au passage en zone 30 et à l'élargissement des trottoirs.
De nouvelles places de stationnement pour les deux-roues ont également été créées, avec 14 emplacements pour les vélos et 10 pour les deux-roues motorisés. Une nouvelle piste cyclable a également été aménagée.
Enfin du côté des livraisons, la zone existante au niveau de la rue de Lorraine a été agrandie, et une nouvelle place a été créée entre la rue Léon Giraud et l'avenue Jean Jaurès.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette dédiée aux travaux au format PDF

Crédits photo : Bernard Pedretti » Agrandir l´image La rue de Crimée avant / après

Crédits photo : Bernard Pedretti» Agrandir l´image La rue de Crimée avant / après

Le pont de Crimée

Dernier pont levant de la capitale et haut lieu du patrimoine parisien, le pont de Crimée ainsi que sa passerelle et ses postes de commande ont été entièrement réhabillités. La structure métallique, les mécanismes de manoeuvre et la sécurisation du système de commande ont aussi été changés.
Le pont est d'ailleurs plus confortable à traverser, notamment grâce à la création d'un double-sens cyclable et à l'élargissement des trottoirs.
Plus esthétique, celui-ci bénéficie également d'une nouvelle mise en lumière.

Cliquez ici pour découvrir l'exposition historique au format PDF

Crédits photo : Christophe Belin» Agrandir l´image Le pont de Crimée avant / après

Crédits photo : Christophe Belin» Agrandir l´image Le pont de Crimée avant / après

Le quai de la Seine

A l'ouest de la rue et du pont de Crimée, le réaménagement du quai de la Seine a permis de faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes. Les trottoirs ont été élargis et une piste cyclable bidirectionnelle a été créée.
Du côté du stationnement, ce sont 28 places pour les deux-roues motororisés et 68 pour les vélos, avec mobilier d'accrochage remis à neuf, qui ont vu le jour. 2 places de stationnement pour les personnes handicapées ainsi qu'une zone de livraison ont également été aménagées.
Enfin, tout l'éclairage a été modernisé, avec des candélabres à l'éclairage plus performant et économe en énergie

Consulter le 4 pages sur les travaux du quai de la Seine au format PDF

Crédits photo : Christophe Belin» Agrandir l´image Le quai de la Seine avant / après

Crédits photo : Christophe Belin» Agrandir l´image Le quai de la Seine avant / après

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris