«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Retrouver un objet : mode d'emploi

flickr par paul-simpson.org
[27/06/2014]

Malheur ! Vous venez de perdre dans les rues de Paris un objet auquel vous teniez ? Pas de panique, il reste encore une chance de le retrouver en suivant ces quelques conseils. Premier réflexe : retournez sur vos pas et chercher sur le lieu présumé de la perte. Si cela ne suffit pas, voici les adresses et les pistes à suivre.

Comment retrouver mon objet perdu ?
Pas moyen de remettre la main sur l'objet qui vient disparaitre de votre poche, votre porte-monnaie... même après avoir parcouru en sens inverse tout votre parcours?

1 - Le commissariat

Quelqu'un l'aura peut-être retrouvé pour vous et déposer entre de bonnes mains au commissariat le plus proche. Par précaution, si l'objet égaré (ou volé) est une pièce d'identité, faites une déclaration sans tarder au même commissariat, vous gagnerez du temps car le service des objets trouvés vous demandera cette déclaration pour toute remise de pièce de ce type que l'on lui remettrait.

Si le commissariat n'a pas trace de votre objet, que faire?

2- Le service des objets trouvés

Si l'objet n'est ni sur le lieu de sa perte probable ni au commissariat le plus proche, vous pouvez alors contacter le service des objets trouvés. A Paris le service des objets trouvés se trouve :

Préfecture de police -Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l’espace public
Service des objets trouvés
36, rue des Morillons
75732 Paris cedex 15

M12: Convention,
T3 : Georges Brassens
Bus 89 : Morillons-Dantzig / 95 : Brancion-Morillons/ 62 : Charles Vallin

Vous pouvez vous rendre sur place ou adresser un courriel à : servicedesobjetstrouves-paris@interieur.gouv.fr ou bien encore appeler le 0 821 00 25 25 (0.12€ la minute).

Nota : il est conseillé d’attendre en moyenne 15 jours suivant la date de perte avant de contacter le service des objets trouvés.
En tout état de cause, si votre objet est identifiable (nom, prénom, adresse) un courrier vous sera transmis dès son enregistrement dans le service.
Le service des objets trouvés de la préfecture de police ne gère pas les objets recueillis sur le réseau SNCF.

Pièces à produire

N'oubliez pas de présenter une pièce d’identité ou la déclaration de perte ou de vol établie par le commissariat si le bien perdu est une pièce d’identité.

Si une tierce personne vient récupérer un objet vous appartenant, elle devra présenter :
• une procuration sur papier libre ;
• une pièce d’identité de la tierce personne qui se présente ;
• une photocopie de la pièce d’identité (ou de la déclaration de perte) de la personne qui donne procuration.

Si l’objet est un téléphone portable, il vous faudra présenter les éléments suivants :
• le numéro IMEI (numéro de série qui peut vous être donné par votre opérateur et figurant sur la facture d’achat) ou, par défaut, le numéro de la carte SIM.

Si l’objet appartient à une société, il vous faudra présenter :
• un extrait K BIS du registre du commerce. Si le responsable de la société ne peut se déplacer, il doit donner procuration à la personne venant récupérer
l’objet, celle-ci devant également se munir d’une pièce d’identité.

Si l’objet appartient à une association, il vous faudra présenter :
• documents attestant du statut de l’association. Si le responsable ne peut se déplacer, il doit donner procuration sur papier à en-tête de l’association à
la personne venant récupérer l’objet, celle-ci devant également se munir d’une pièce d’identité.

A chaque lieu, son repère

J'ai perdu un objet sur le réseau RATP, que faire ?

Dans un délai de 24 heures suivant la perte, renseignez-vous au guichet de la station ou auprès du terminus de la ligne. >> plus RATP 

J'ai perdu un objet dans un TAXI, que faire ?

Relevez le numéro du taxi, ou le numéro de la plaque minéralogique du véhicule. >> plus TAXIS parisiens 

J'ai perdu un objet dans un AEROPORT, que faire ?

Dans un délai de 15 jours suivant la perte, rendez-vous au poste de police du terminal. >> plus aéroports de Paris 

J'ai perdu un objet un TRAIN (ou gare, ou sur une ligne de RER), que faire ?

adressez-vous au service compétent dans la gare parisienne qui concerne votre ligne :
Gare de Lyon : 01 53 33 67 22
Gare Montparnasse : 01 40 48 14 24
Gare Saint-Lazare : 01 53 42 01 44
Gare de l’Est : 01 53 31 58 40
Gare d’Austerlitz : 01 53 60 71 98
Gare du Nord : 01 55 31 58 40

J'ai perdu un objet dans une bouche d'égout, que faire ?

Permanence des égouts, joignable 24h sur 24 et 7j/7 toute l'année :
-par téléphone au 01 44 75 22 75 (possibilité de laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées)
-par mail : permanence-des-egouts@paris.fr

 

En savoir plus

Préfecture de Police de Paris 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris