«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les urgences 24h/24

Mairie de Paris
[01/06/2012]

 

- SAMU : 15
- Police-secours : 17
- Sapeurs-pompiers : 18
- Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes: 114
Les numéros d'appels d'urgence sont réservés aux vraies situations de détresse. N'en abusez pas. Dans quel cas appeler ?
Comment se présenter ? Comment ça marche ?

A savoir :

Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à précisez ces 3 points :
Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, accompagnant...
Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

15 - Le SAMU

flèche noirePourquoi appeler le 15 ?
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.)

flèche noireComment ça marche ?
Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière.
Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.

17 - POLICE SECOURS

flèche noirePourquoi appeler le 17 ?
Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.)

flèche noireComment ça marche ?

Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.

18 - LA BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS (BSPP)

flèche noirePourquoi appeler le 18 ?
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des
sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

flèche noireComment ça marche ?
Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés…) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.

  114 - numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

flèche noirePourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 ». numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.

Ce nouveau numéro d’urgence national unique est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

flèche noireComment ça marche ?
Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, Samu ou pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Modèle du fax à envoyer au 114
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du 114  

Brigade Fluviale de Paris

La Brigade Fluviale de Paris est chargée de porter secours aux personnes et de surveiller les voies d’eau.

Préfecture de Police
Brigade Fluviale
Quai Saint Bernard
75005 PARIS
tél secours : 01 47 07 17 17
tél public : 01 55 43 28 60
site internet : http://www.prefecture-policeparis.interieur.gouv.fr 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris