«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Stages

Mairie de Paris
[12/09/2014]

Vous êtes élève, étudiant, en formation, et vous souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? Avec près de 2500 stagiaires conventionnés par an, la Ville de Paris est la première collectivité de France en nombre de stagiaires accueillis.

>> Un stage en 2 clics, c'est possible sur stages.paris.fr 

Le stage en collectivité locale peut représenter une occasion unique de parfaire votre formation, en prolongeant l'enseignement théorique que vous avez reçu en cours. Principal instrument de liaison emploi – formation, le stage vous permettra de découvrir le monde du travail et la mise en pratique des enseignements.

La Mairie de Paris accueille au sein de ses services des élèves et étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, ou des personnes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi inscrits dans les stages de formation agréés par l'État ou la région.

Le stagiaire n'est pas un salarié de la Mairie de Paris. Lors des périodes de pratique professionnelle au sein des services de la Ville, il reste sous la responsabilité pédagogique de son établissement d’enseignement.

Les engagements de la Mairie de Paris sur l'accueil des stagiaires

La Mairie de Paris s’engage pour améliorer l’accueil à :

• Gratifier tous les stagiaires effectuant un stage dont la durée est supérieure à deux mois à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale en cours.
• Permettre l’accès des stagiaires aux restaurants administratifs.
• Participer à l’information des stagiaires.
• Accueillir chaque stagiaire en lui donnant le temps nécessaire et les moyens matériels de rédiger son rapport de stage.
• Veiller pour chaque stage à l’objectif pédagogique.
• Proposer des aménagements horaires aux étudiants salariés.
• Favoriser un accès aux stagiaires pour toutes les filières de l’enseignement.

Qui peut effectuer son stage à la Mairie de Paris

• Elèves et étudiants effectuant un stage dans le cadre de leurs cursus scolaires ou universitaires.
• Personnes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi qui suivent une formation agréée par l'État, la région ou le fonds national pour l'emploi (FNE).

Cas des stagiaires dont l’établissement de formation est situé hors de France :
Cet accueil nécessite, selon, les cas, des délais et une procédure particulière. Pour les stagiaires hors Espace Economique Européen, il convient de prendre contact avec le Pôle des stages de la Mairie de Paris pour déterminer la procédure.

L’indemnisation

L’indemnité mensuelle n’a pas le caractère de salaire. Elle est effective dès le 2ème mois de stage.
Si le stage effectué est d’une durée égale ou inférieure à 2 mois (8 semaines à 35h soit 280h), le stagiaire ne bénéficie pas de gratification.
En revanche, ses frais de transports sont partiellement remboursés si la durée du stage est supérieure à un mois.
 
Si la durée du stage est supérieure à deux mois, le stagiaire perçoit une indemnisation mensuelle égale à 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (délibération 2009 DRH 48 du Conseil de Paris en date des 19 et 20 octobre 2009) après constitution de son dossier.
Ses frais de transports sont également partiellement remboursés.

Les conditions d’un stage

Pour que la demande de stage pratique aboutisse, il faut que :
- les objectifs soient biens définis,
- un service d’accueil et un maître de stage l’encadrent durant la totalité de son temps de présence en stage,
- une convention de stage tripartite recevable soit alors dûment signée entre le stagiaire (ou son représentant légal s’il est mineur), le représentant de la Ville de Paris et le représentant de l’établissement de formation avant le 1er jour du stage.

NOTA BENE : Les directions reçoivent et traitent les demandes de stages, l’absence de réponse de leur part vaut rejet de la candidature. La candidate est invitée à consulter d’autres offres et à y postuler.

Pour tout renseignement

MAIRIE DE PARIS – Direction des Ressources Humaines – BASCA – Pôle des Stages Extérieurs et des CIFRE
8, rue de Cîteaux – 75012 PARIS
Tél. : 01 71 19 21 40

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris