«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Enlèvement d'un objet encombrant: mode d'emploi

Mairie de Paris - François Grunberg
[27/08/2014]

La Ville de Paris vous propose de prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants le jour même, du lundi au samedi. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

>>Formulaire en ligne [service réservé aux particuliers]

 

Pour les professionnels:  Cliquez ici 

 

L'application de prise de rendez-vous pour l'enlèvement des objets encombrants évolue. Plus moderne, plus conviviale et plus rapide votre demande se fait désormais en quatre étapes.

Nouveautés : 

• un déroulé plus fluide,
• une aide à la saisie d'adresse,
• la possibilité de positionner son objet sur une carte,
• une liste de famille d'objets plus claire et plus simple à sélectionner,
• la possibilité de recevoir un mail récapitulatif si l'on renseigne son adresse mail et d'annuler un rendez-vous via un lien présent dans le mail récapitulatif,
• une numérotation simplifiée facilitant l'indication du numéro de rendez-vous sur les encombrants.
• la possiblilité d'annuler un rendez-vous

Diverses solutions vous sont offertes pour vous débarrasser de vos objets encombrants en fonction de leur nature:  

Particuliers, comment vous débarrasser de vos encombrants: 3 solutions vous sont proposées

La collectivité a l'obligation de collecter et d'éliminer les déchets des ménages. Les particuliers peuvent se débarrasser de leurs objets encombrants de trois façons :  

Dépôt en Centre de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE)
Vous pouvez apporter gratuitement vos encombrants (mobilier, électroménager, matériel informatique et cartouche d’imprimante, ferrailles, métaux, bois…) dans l'un des 7 centres de valorisation et d'apport des encombrants parisiens (déchèteries) . Idem pour vos gravats mais seulement si vous êtes un particulier.
» Les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) : liste et mode d'emploi 

- Attention : Les CVAE sont fermés les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Les particuliers ont également accès aux 2 CVAE du SYCTOM (Agence métropolitaine des déchets ménagers) à Romainville, Ivry. 

» www.syctom.fr  

Enlèvement gratuit devant le domicile par le service de la propreté (réservé aux particuliers)

Le service de la propreté de l'arrondissement propose un enlèvement gratuit, à l'exclusion des gravats (débris provenant de travaux, de bricolage).
Le demandeur doit signaler qu'il a des objets encombrants à faire enlever, directement en ligne sur paris.fr, ou en appelant le centre d'appels 39 75 (Prix d'un appel local et temps d'attente gratuit depuis un poste fixe sauf tarification particulière de l'opérateur sur les numéros courts. Pour plus d'informations, se renseigner auprès de votre opérateur télécom)
Demande d'enlèvement en ligne: 
» encombrants.paris.fr 

Mode d'emploi: Vous déclarez les objets encombrants depuis le formulaire en ligne. Puis, il convient de déposer les objets dans les horaires indiqués, sans omettre d'y ajouter le numéro de référence qui vous a été communiqué en fin de formulaire.

Ce service est assuré aux particuliers du lundi au samedi sauf les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre (les autres jours fériés, le service est opérationnel) et circonstances exceptionnelles.

Imprimer la confirmation de votre demande d'enlèvement, qui porte votre numéro de dossier, et la scotcher sur l'un des objets pour lesquels vous avez pris rendez-vous (à défaut, le numéro peut également être inscrit sur un objet).

Quelques exemples d'objets encombrants: matelas, cadres de lit, meubles, lave linge, aspirateurs, étagères, radiateurs, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, bidets, lavabos, moquettes, tapis, portes, halogènes, malles, poussettes, bacs à fleurs, échelles, jouets...

Appel à une société privée

Les particuliers peuvent s'adresser à une société privée pour louer un caisson et faire évacuer leurs objets encombrants (coordonnées dans les pages jaunes de l'annuaire et sur le site de la  Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement Ile-de-France ). Cette prestation sera payante.

Une question sur votre demande d'enlèvement? » Division de propreté.

 

Attention : les professionnels sont responsables de l'élimination de leurs déchets. L'enlèvement de leurs objets encombrants n'est pas assuré par la collectivité. Vous êtes professionnels : quelles solutions pour vos déchets ? Cliquez ici 

 

Avant de jeter sachez que votre objet encombrant peut aussi resservir

L’objet qui est devenu encombrant pour vous peut peut-être encore servir à d’autres ou être transformés. Pensez au don à une association ou à une ressourcerie.

 » Don à une association
 » don à une ressourcerie

Pour les déchets d'équipement électriques et électroniques ou DEEE  

Les particuliers qui souhaitent se débarrasser d'équipements électriques et électroniques, comme les appareils électroménagers, informatiques et de télécommunication, le matériel grand public, les outils, jouets, équipements de loisir et de sport, doivent demander au vendeur lors d'un nouvel achat de reprendre leur ancien matériel.
Le vendeur a en effet l'obligation de reprise depuis le décret du 22 juillet 2005, en application d'une directive européenne de 2003.
Et il n'est pas rare que les commerçants de mobilier proposent également ce type de reprise. Vieux matelas ou ancien sommier seront ainsi repris lors de l'achat d'un matelas ou d'un sommier neuf.
Si l'encombrant n'est pas repris dans le commerce ou s'il s'agit de s'en débarrasser en dehors d'un nouvel achat, diverses solutions sont possibles.  

Rappel : le petit électroménager du type sèche-cheveux ou cafetière électrique (sans le broc en verre) peut être jeté dans les bacs à couvercle jaune.

Le cas des pots de peinture
Les pots de peinture ne font pas partie de la catégorie des objets encombrants. Lorsqu’ils sont vides ou contiennent un reste de peinture durci, ils peuvent être mis dans le bac vert et être collectés avec les ordures ménagères. Lorsqu’ils contiennent encore de la peinture liquide acrylique, c'est-à-dire à base d’eau, ils peuvent également être mis dans le bac vert et être collectés avec les ordures ménagères. Lorsqu’ils contiennent encore de la peinture liquide glycérophtalique, c'est-à-dire à base de solvant, il faut faire appel au service spécialisé de la Mairie de Paris pour l’enlèvement à domicile des déchets dangereux des ménages  (DDM). Les pots de peinture, dans la limite de 20 litres, peuvent également être déposés dans l'un des CVAE suivants : Porte de la Chapelle, Poterne des Peupliers, Quai d'Issy, Porte des Lilas.


Rappel des obligations des producteurs de déchets
Le règlement sanitaire départemental modifié
Extrait de l'article 84 : " Tout dépôt d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits...". L'inobservation de cette règle est passible d'une amende

 

Vous êtes un particulier, vous avez une question sur votre demande d'enlèvement? » Division de propreté.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris