«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les médiateurs des autres services au public

[10/07/2014]

Le Médiateur n'est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales (municipalité et département). D'autres médiateurs existent pour les litiges concernant d'autres services publics ou institutions. Découvrez-les.

Pour les litiges avec d'autres services publics ou institutions, il existe d'autres médiateurs, dont le Défenseur des droits (ancien Médiateur de la République) (1). Par ailleurs, la majorité de ces médiateurs est répertoriée au sein du Club des Médiateurs de Services au Public (2) qui dispose d' un site Internet grand public, entièrement consacré à la médiation institutionnelle. L'indépendance, l'impartialité et la confidentialité de chaque Médiateur sont garanties et consignées dans une Charte qui les engage à respecter une déontologie.

Au-delà du réseau des médiateurs nationaux, le Médiateur de la Ville de Paris est aussi membre de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) (3), association internationale et indépendante à but non lucratif créée en 1998. Un Ombudsman est, dans de nombreux pays l'équivalent du Défenseur des Droits dans les pays francophones, du Défenseur de la Paix dans les pays hispaniques ou encore, du Défenseur ou Protecteur du Citoyen dans d'autres. Cette association a pour mission principale d'encourager le développement des institutions indépendantes de médiation à travers le monde francophone.

-  (1) Site du Défenseur des Droits (ancien médiateur de la République)
Tél. : 01.53.29.24.24

- (2)  Site du Club des Médiateurs de Services au Public 

  (3) L'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) :

Accès au site de l'AOMF 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris