«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La capacité des concessions

Mairie de Paris
[10/01/2014]

Combien d'inhumations peuvent être effectuées dans une concession ?

Le concessionnaire peut décider la construction d’un caveau souterrain sur sa parcelle. Selon ses dimensions, chaque emplacement (ou « case ») de ce caveau permet l’inhumation d’un ou plusieurs cercueils. Dans certains cas, compte tenu par exemple de la nature des sols, la profondeur de ce caveau pourra être limitée.

A l’inverse, les cercueils et les urnes cinéraires peuvent également être enterrés dans le sol, jusqu’à une profondeur de deux mètres. On parle alors de sépulture en pleine terre.

Qu’il s’agisse d’une sépulture en pleine terre ou en caveau, le premier mètre de profondeur, appelé mètre sanitaire, ne pourra pas recevoir de cercueil. L’inhumation d’urnes cinéraires dans cet espace est en revanche possible.

La réduction et réunion de corps

La réduction et la réduction de corps vont permettre de libérer les emplacements nécessaires à de futures inhumations.

La réduction de corps consiste à recueillir les ossements d’un défunt dans un cercueil ou reliquaire de dimensions réduites. Ce reliquaire peut également rassembler les ossements d’autres défunts inhumés dans la sépulture, cette opération étant alors appelée réunion de corps.

Le reliquaire contenant les restes mortels du ou des défunts peut ensuite être déposé au fond de la sépulture, ou être transporté vers un crématorium. Après crémation, l’urne contenant les cendres des défunts pourra ensuite rejoindre la sépulture.

Ces interventions s’apparentent à une exhumation : elles ne peuvent avoir lieu qu’après autorisation délivrée par la Préfecture de Police de Paris à la demande du plus proche parent du ou des défunt(s) concerné(s). Elles sont réalisées par un opérateur funéraire, sous surveillance policière.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès de :
Section des Opérations Mortuaires
Préfecture de Police de Paris
12/14 quai de Gesvres
75004 Paris

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris