«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les seniors

Mairie de Paris
[26/11/2013]

Les séjours et excursions proposés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), le programme « Seniors en vacances », les séjours proposés par des associations...



Séjours et excursions proposés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Les publics concernés sont les Parisiens retraités de 65 ans au moins, les personnes de 60 à 64 ans si titulaires d’un avantage vieillesse attribué au titre de l’inaptitude au travail, et les personnes handicapées adultes, présentant un handicap attesté par l’un des titres définis dans le Règlement Municipal des Prestations d’Aide Sociale Facultative, qui peuvent être accompagnées de leur tierce personne (dans ce cas, cette dernière acquitte une participation financière identique à la personne accompagnée).
Toutes les personnes doivent justifier d’une domiciliation à Paris d’une durée de 3 ans dans la période de 5 ans qui précède la demande et doivent par ailleurs présenter un certificat médical d’aptitude pour les prestations de plus d’une journée.
Ces voyages sont proposés chaque année. Ils comprennent le transport, l’hébergement en établissement en pension complète, les animations, les excursions et l’encadrement.
Ils sont accessibles moyennant une participation financière des bénéficiaires, calculée en fonction de leur montant d’imposition et reposant sur un barème à 5 tranches. Le principe de ce barème est l’application par l’établissement public d’un taux de subvention qui varie en fonction des revenus des participants.
Ces prestations sont essentiellement destinées aux personnes aux ressources modestes à qui une priorité absolue est systématiquement accordée (qui ont représenté plus de 87 % des participants en 2012). Les excursions sont de 1 jour et de 4 jours, les circuits et séjours repos de 8 jours. Au total, 22 destinations en France et en Europe sont proposées pendant la période d’avril à octobre.
Les activités proposées sont des excursions et visites culturelles, découverte du terroir, de l’artisanat local et de la gastronomie, soirées à thèmes, animations diverses, activités de remise en forme (pour les séjours de remise en forme)…
Les inscriptions sont faites par les sections locales d’arrondissement du CASVP , en général à compter des mois de février/mars.
A noter également, depuis 2003 deux excursions de 4 jours (soit 60 places) sont organisées chaque année à l'intention de personnes âgées handicapées mentales avec un encadrement de 5 éducateurs spécialisés.

Séjours dans un établissement du CASVP

Le CASVP offre aux personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie la possibilité d'un accueil pour des séjours reposants de quinze jours à trois mois, dans des établissements de proche banlieue dotés d'un environnement verdoyant (EHPAD, résidences services ou résidences relais). Ces séjours sont réservés aux Parisiens. Les personnes intéressées doivent se rendre à la section du CASVP de leur domicile pour y instruire un dossier.

Le programme « Seniors en vacances » de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances

Le programme « Seniors en Vacances », mis en oeuvre depuis 2007 par l’ANCV, permet aux seniors de bénéficier d’un séjour à un tarif préférentiel. 15 000 personnes en ont profité en 2009.
L’ANCV propose aux seniors des séjours de vacances de 8 ou 5 jours, sur près de 200 destinations en France, à la mer, la montagne et la campagne, toute l’année sauf en juillet-août. Le programme « Seniors en Vacances » est destiné aux personnes âgées de 60 ans ou plus (55 ans pour les personnes en situation de handicap), retraitées et/ou sans activité professionnelle qui
résident en France.
L’ANCV prend en charge la moitié du prix du séjour pour les personnes non imposables ; ainsi ces séjours « tout compris » (hors transport), en pension complète avec animations et excursions reviennent à 360 euros pour un séjour 8 jours/7 nuits (180 euros avec l’aide de l’ANCV) et 300 euros pour un séjour 5 jours/4 nuits (150 euros avec l’aide de l’ANCV).

Infos pratiques
Ce programme est accessible aux inscriptions en groupe et à titre individuel.
Pour tout renseignement : www.ancv.com, rubrique Seniors en Vacances
N° Azur 3240 dites « Seniors en vacances » (appel local)

Séjours proposés par des associations

Des séjours sont également proposés par des associations :

Les Petits Frères des Pauvres
Chaque année, plus de 2 000 personnes âgées partent durant l'été grâce aux Petits Frères des Pauvres.
Des séjours allant de 8 à 15 jours sont organisés à la campagne ou au bord de la mer dans chacune des 18 maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres. Maillons précieux de cette chaîne de la solidarité, les bénévoles, encadrés par un responsable de séjour, participent activement au bon déroulement des vacances : accompagnements lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses…
D'autres types de séjours se développent pour répondre aux attentes des plus démunis. Des séjours courts (week-ends à 7 jours) et plus fréquents permettent aux plus âgés de partir sans s'épuiser, des croisières dédiées aux personnes à mobilité réduite peuvent être organisées, des vacances à thème (bien-être, arts plastiques, gastronomie) permettent également de varier les plaisirs.
www.petitsfreres.asso.fr/  
Coordinateur national vacances : Philippe Wypych : 01.49.29.43.57

Le Secours Populaire
Le Secours Populaire propose des départs en vacances pour les seniors non imposables. Des séjours en pension complète, transport compris, sont proposés pour une participation de 80 à 100 euros la semaine par personne.
www.secourspopulaire.fr
Contact : Claudie Dumas : 01.53.41.39.39

Vidéos

  • Secours Populaire: une journée pour les oubliés des vacances
    Durée : 1'20
    >>Toutes les vidéos