«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les familles avec enfants

Mairie de Paris
[20/01/2012]

Les dispositifs de Vacances & Familles, VTF Développement, VACAF de la Caisse des Allocations Familiales, du Secours Populaire...

 Vacances & Familles

Les publics concernés sont des familles aux revenus très modestes, ayant accès à l’aide au départ en vacances de la CAF (bons aides aux vacances familiales). L’association s’adresse aux familles dans toute leur diversité : mono ou biparentale, avec ou sans emploi.
Les séjours se déroulent le plus souvent en milieu rural, dans des maisons mises à disposition par des associations, des communes, des personnes privées. Ils ont pour but de permettre aux familles de rompre avec le quotidien, de faire de nouvelles rencontres, de dialoguer avec d’autres familles, de conforter le rôle parental.
Les familles sont accueillies et suivies sur place par des « accueillants », qui sont souvent des agriculteurs. L’accompagnement a pour objectif que la famille se mobilise, parvienne à finaliser son projet vacances, trouve ou retrouve une dynamisation personnelle, familiale et sociale qu’elle entretiendra et développera à son retour.
Le déroulement des séjours comprend trois phases : une phase de préparation des familles au départ, une phase d’accompagnement et d’accueil des familles pendant le séjour, une phase d’accompagnement des familles au retour.
Les résultats permettent d’observer un mieux-être chez les familles qui sont parties, une fonction parentale mieux assurée, une meilleure prise en main de leur projet de vie et une plus grande implication dans la vie sociale.
Les repas et le transport sont à la charge de la famille.
106 familles parisiennes en ont bénéficié en 2009, ce qui représente près de 7000 journées de vacances dans une douzaine de départements français.

Infos pratiques :
Contact : Maïté REGUIG. Vacances & Familles.
Espace Bel Air. 113-115 rue Danielle Casanova.
93200 SAINT-DENIS.
Tel : 01 55 84 21 80. E-mail : idf@vacancesetfamilles.asso.fr.
Site : http://www.vacancesetfamilles.asso.fr/

VTF Développement

Les publics concernés sont les familles ayant un enfant porteur de handicap, les familles très modestes n’étant pas encore parties en vacances, les familles allocataires de la CAF et des minima sociaux (RSA, AAH). Les enfants doivent avoir entre 8 et 18 ans. Les séjours proposés sont organisés pour une période minimale d’une semaine en pension complète, demi-pension, camping ou location(selon les sites). L’association VTF dispose de plus de 50 sites de séjours, répartis dans toute la France. Plusieurs sites disposent d’un agrément pour l’accueil et l’accompagnement des séjours sociaux nécessitant des moyens spécifiques : Blainville, Biscarosse,
Biarritz, Allos et Savines-le-Lac. En 2008 l’association a permis à 890 familles, ou personnes, parisiennes de bénéficier de séjours dans ses villages de vacances, et à 420 enfants parisiens de bénéficier de séjours à thème durant l’été. Elle se donne comme objectif pour les années 2009-2010 d’aboutir progressivement à plus de 1800 familles ou personnes bénéficiaires de séjours.
VTF développe une opération visant les séjours entre enfants et grands-parents : ce nouvel objectif devait se concrétiser par une centaine de séjours.
Ce dispositif représente environ 9 000 journées-vacances réalisées par an.

Infos pratiques :
Contact : VTF Paris. M. Hanane Brilhaut.
Tel : 01 43 25 17 45.

Dispositif Aide aux Vacances Familiales AVF - VACAF de la Caisse des Allocations Familiales de Paris.

Les publics concernés sont les familles à revenus modestes ou moyens, allocataires à caractère familial de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris.
L’objectif est de prendre en charge de 35% à 65% des coûts d’hébergement de vacances au sein des 1 900 structures labellisées par le service commun des Caisses d'Allocations Familiales. L'ensemble de ces équipements figure sur une carte de France qui peut être adressée sur demande au service commun VACAF ou à la CAF de Paris.
L'aide accordée varie selon le quotient familial et correspond à 60% des coûts d'hébergement pour les revenus les plus modestes ou 35% pour les revenus moyens (4 tranches : 60%, 50%, 45% et 35%) pour une durée maximale de séjour de 15 jours.
Chaque famille pour laquelle le droit est ouvert reçoit en janvier une notification de droit qui indique le pourcentage des coûts de séjour pris en charge par la CAF de Paris et les modalités pratiques d'accès.
2 024 familles parisiennes en ont bénéficié en 2009. Ce dispositif a permis à près d'un quart des familles de partir ainsi pour la première fois en vacances.

Infos pratiques : 
Contact : votre centre de gestion CAF de Paris.
Tel : 08 10 25 75 10

Les Vacances du Secours Populaire

Les publics concernés sont les familles précaires reçues dans les permanences d'accueil du Secours Populaire Français et qui ont accès aux aides au départ en vacances de la CAF.
Les séjours se déroulent au sein de structures associatives du tourisme social et concernent des séjours d'enfants et d'adolescents et des séjours familiaux. La Fédération de Paris consacre une part importante de son action en faveur des familles précarisées au départ d'enfants, d'adolescents et de familles en vacances afin de leur permettre de prendre le temps de vivre, le temps de souffler, le temps de découvrir un environnement différent de celui qu'ils côtoient tout au long de l'année.
Les séjours proposés se déroulent pour les séjours enfants pendant les périodes de vacances scolaires et pour les séjours familiaux en été. Ils permettent ainsi aux enfants et aux familles aux revenus très modestes d'accéder aux vacances.
En 2009, 142 familles ont ainsi pu partir en vacances pour des séjours d'une semaine en village vacances, ainsi que 354 enfants pour des séjours de 2 semaines en moyenne dans le cadre de centres collectifs de vacances enfants.

« Les oubliés des vacances » du Secours Populaire

Le Secours Populaire organise aussi chaque année une Journée des Oubliés des Vacances sur les plages de la Ville de Cabourg. A quelques jours de la rentrée scolaire, cette action phare permet à des centaines de Parisiens privés de vacances de passer une journée de fête loin de leurs conditions de vie habituelles.
En 2009, 654 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été accompagnés par 230 bénévoles.

Infos pratiques :
Fédération de Paris du Secours Populaire Français
6 passage Ramey, 75018 PARIS
Tèl : 01 53 41 39 39
Mail : claudine.dumas@spf75.org et jean.delaunay@spf75.org

Vidéos

  • Secours Populaire: une journée pour les oubliés des vacances
    Durée : 1'20
    >>Toutes les vidéos