«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les enfants et les adolescents (4-16 ans - groupes)

Crédits photo : Mairie de Paris
[12/03/2014]

Les séjours aventure des centres de loisirs, les séjours des caisses des écoles d'arrondissement, les vacances Arc-en-ciel, les dispositifs Action Collégiens, Ville Vie Vacances...

 

 

Séjours aventure proposés par les centres de loisirs d’été

Partir à l'aventure loin de chez soi, découvrir d'autres horizons... voilà ce que proposent certains centres de loisirs d’été de la Ville de Paris. Pendant les vacances scolaires, les enfants qui fréquentent régulièrement les centres de loisirs peuvent participer à des séjours de 2 à 5 jours à la campagne ou au bord de la mer. Ils découvrent ainsi le monde rural, la nature et l'environnement,pratiquent des sports et font des jeux "grandeur nature". Ils sont hébergés dans des gîtes ou en camping. C'est l'occasion pour tous d'apprendre à vivre ensemble et d'intégrer les règles de la vie en communauté. Près de 6 500 enfants en bénéficient chaque année.

Infos pratiques
Consultez la rubriques Centres de loisirs de Paris Loisirs

Les séjours organisés par les Caisses des écoles (dans la plupart des arrondissements)
Des séjours de 7 à 28 jours pour les enfants, les préados et les ados, en France ou à l’étranger, sont proposés par les caisses des écoles des arrondissements pendant l’été.

Infos pratiques :
Renseignements, tarifs et inscriptions auprès de la caisse des écoles de chaque arrondissement.

Vacances Arc-en-ciel

Les vacances Arc-en-ciel permettent à près de 7 000 jeunes Parisiens âgés de 4 à 16 ans, dont 1 500 en difficulté sociale, d'être accueillis dans 74 sites variés, en pleine nature, au bord de la mer ou à la montagne. Les séjours se déroulent en juillet et en août pour des durées de 5 ou 12 jours. De nombreuses activités y sont proposées : multi-activités, cirque, ferme, initiation équestre, jeux de rôle, sports nautiques, itinérance, expression artistique, astronomie, aéronautique, multisports, plongée sous-marine, etc.

Infos pratiques :
Renseignements sur les modalités d’inscription sur Paris loisirs  ou auprès de chaque mairie d’arrondissement, en tout début d'année.

Séjours d’été proposés par Action Collégiens

Action Collégiens est un dispositif de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans 37 collèges parisiens (classés en ZEP ou situés dans les territoires de la politique de la ville). Le dispositif repose sur des personnels municipaux intervenant en temps scolaire, dans le collège, en temps extrascolaire, lors des sorties, soirées, week-ends et séjours, dans le quartier et en direction des familles, en s’appuyant sur les divers partenaires institutionnels et associatifs concernés. Il comprend aussi un centre d’accueil de collégiens exclus provisoirement de leur établissement (le centre « Patay », situé dans le 13ème arrondissement).
L’encadrement est assuré par les adjoints et assistants éducatifs qui suivent les jeunes dans les collèges sur l’année. Des animateurs vacataires viennent compléter l’encadrement.
Les activités proposées dépendent des ressources locales et des projets élaborés dans les collèges (grands jeux de plein air, activités manuelles, baignades en bases de loisirs, équitation, escalade, canoë, accrobranche, visites du patrimoine culturel, photo vidéo, ateliers d’écriture, de lecture, etc.).

Infos pratiques :
Renseignements auprès du responsable « Action Collégiens » de chaque collège concerné. Consultez l'article dédié sur paris.fr 

Ville Vie Vacances (VVV)

Ce programme, institué au plan national au début des années 80, propose, pendant les vacances scolaires et principalement pendant les vacances d’été, une large palette d’actions en direction des jeunes en difficulté (10-18 ans) qui ne partent pas en vacances et ne fréquentent pas ou peu les structures de quartier.
Inscrit à la convergence de plusieurs politiques sectorielles (prévention de la délinquance, prévention générale et protection de l’enfance et de la jeunesse), il est piloté conjointement par la Mairie de Paris, la Préfecture de Paris et la Préfecture de Police. Cette coordination garantit une vision globale des besoins sur l’ensemble du territoire parisien et la cohérence des choix opérés.
Le dispositif est mis en oeuvre par un large tissu associatif, constitué de centres sociaux, d’associations de quartier, d’équipes de prévention spécialisée, etc. Les associations sont retenues suite à un appel à projet dont les orientations sont fixées chaque année (cette année : l’éducation à la citoyenneté à travers notamment le sport et la culture, la découverte de lieux remarquables). Les projets offrent un accès à des activités culturelles, sportives et de loisir attrayantes, tout en prévoyant une prise en charge éducative
Une partie des projets se déroule en plein air, sur les places publiques, dans les squares, jardins, ou au pied des immeubles.
Le programme intègre également des séjours, des sorties hors Paris, et deux chantiers de solidarité internationale.
En 2013, 417 projets ont été déposés. 256 projets menés par 105 associations ont été financées par la DPP et la DASES. Cette dernière a financé 194 actions, pour 84 associations. Les actions financées ont touchées plus de 30 000 jeunes. 

Infos pratiques :
Informations locales par les associations de quartier, les centres sociaux et certains relais dans les mairies d’arrondissement.

Vidéos

  • Secours Populaire: une journée pour les oubliés des vacances
    Durée : 1'20
    >>Toutes les vidéos