«« retour

Aide juridique gratuite

  • Crédits

    Points d'accès au droit (P.A.D.)

    Les P.A.D. sont des lieux d'accueil et de permanences gratuits. Ils permettent aux habitants d'avoir accès à une information de proximité, à des consultations sur leurs droits et leurs devoirs et de bénéficier d'une aide dans leurs démarches juridiques.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Maisons de justice et du droit (M.J.D.)

    Les maisons de la justice et du droit, qui dépendent du tribunal de grande instance, interviennent dans le domaine de la prévention et du traitement de la petite délinquance en favorisant le règlement amiable des conflits et organisent des permanences gratuites d'information et de consultations juridiques.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Relais d'accès au droit de la Ville de Paris

    La Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec le C.D.A.D. de Paris, des permanences gratuites de relais d'accès au droit  (R.A.D.) dans 70 structures, telles que services sociaux, associations spécialisées dans l'accueil des personnes en difficulté ainsi que dans les Points d'accès au droit et les Maisons de Justice et du Droit.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Consultations gratuites du Barreau de Paris

    Des avocats du Barreau de Paris se tiennent à votre disposition dans différentes structures parisiennes. Vous pouvez les consulter gratuitement ; ils vous écouteront et répondront à vos questions juridiques. Certaines de leurs permanences sont organisées dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Paris. La liste de leurs permanences...

     

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Qu'est-ce que l'opération Barreau de Paris Solidarité ?

    Des avocats bénévoles du barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et l'association Droits d'urgence, proposent des consultations sur tout problème de droit dans chacun de ces lieux.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Palais de justice

    Afin de faciliter un accès au droit de proximité, des permanences gratuites sont assurées tous les jours au Palais de justice par des avocats du Barreau de Paris.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Associations généralistes et spécialisées

    De nombreuses associations tiennent des permanences juridiques gratuites dans plusieurs domaines du droit. N'hésitez pas à les contacter.

    >>Lire la suite

Actualités

L'accès au droit : qu'est-ce que c'est ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa condition ou sa nationalité, doit pouvoir connaître ses droits, ses devoirs et savoir comment les exercer.
Tout savoir sur l'accès au droit :
» Télécharger la plaquette des structures juridiques gratuites à Paris au format pdf