«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'adoption internationale

[21/02/2013]


Les personnes agréées qui souhaitent adopter un enfant à l’étranger peuvent suivre trois démarches :

Puce municipalité1) l’adoption par l’intermédiaire d’un organisme autorisé pour l'adoption (OAA)

Les OAA sont autorisés à exercer par le Président du Conseil général du Département de résidence des adoptants. Pour l’adoption internationale, ils sont habilités pour chacun des pays concernés par le Ministère des Affaires étrangères. Les OAA, qui sont libres de retenir les candidatures de leur choix, procèdent à la constitution des dossiers et les présentent à leurs interlocuteurs étrangers. 

L’Espace Paris Adoption dispose de la liste des organismes autorisés à servir d’intermédiaire en vue d’adoption.
Si vous souhaitez vous la procurer pouvez adresser votre demande
-Par téléphone au 01 71 28 70 86
-Par mail au (mail générique). dases-epa@paris.fr

Les personnels de l’Espace Paris Adoption pourront vous communiquer cette liste et vous fournir les renseignements utiles à son utilisation.

Puce municipalité 2) L’adoption par l’intermédiaire de l’Agence française de l’adoption (AFA)

L’Agence française de l’adoption est un groupement d’intérêt public qui associe les départements, l’Etat et des personnes morales de droit privé. Grâce à ses correspondants elle assure un rôle d’information, de soutien et d’accompagnement des procédures pour les adoptants qui la sollicitent.

Sous réserve d’être conforme aux critères imposés par les pays d’origine, l’AFA retiendra à terme tous les dossiers des candidats qui souhaitent adopter dans les pays où elle est habilitée. Ce sont les autorités étrangères qui restent décisionnaires dans le choix des familles. 

Puce municipalité 3) L’adoption directe

Elle vous permet de réaliser votre projet sans l’aide ou l’accompagnement d’aucun organisme.

Dans tous les cas, le secrétariat général de l’Autorité centrale française (ex MAI ) reste seul compétent pour la délivrance des visas d’adoption long séjour pour les enfants adoptés à l’étranger.

Le Département met à disposition des adoptants un correspondant de l’Agence française de l’adoption chargé d’orienter les personnes agréées et de les assister dans la mise en place de leur dossier d’adoption d’un enfant étranger. Il assure en outre, avec votre accord ou votre demande un accompagnement des enfants à l’arrivée sur le territoire français.