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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Une prise en charge dans des établissements spécialisés

Crédits photo : Mairie de Paris
[09/06/2008]

Des structures adaptées accueillent les enfants et adolescents handicapés dès l’âge de 3 ans. La prise en charge varie en fonction du handicap. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) oriente les enfants et adolescents vers ces structures après étude du dossier par l’équipe pluridisciplinaires d’évaluation de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH). Plusieurs types d’institutions cohabitent.

Apprendre avec une déficience mentale, psychique ou cognitive


Les Instituts médico-éducatifs (I.M.E) regroupent les anciens Instituts médico-pédagogiques (I.M.P) et Instituts médico-professionnels (I.M.P.R.O) .Ils accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales, psychiques ou cognitives. Ces établissements assurent des soins et délivrent une éducation spéciale ou professionnelle. Les enseignants et éducateurs techniques spécialisés se réfèrent aux programmes officiels, dans le cadre d’une pédagogie adaptée. Leur action s’inscrit dans le projet global de l’établissement, en complémentarité des actions thérapeutiques qui sont également proposées.

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (I.T.E.P) accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques. Ils délivrent un enseignement aux jeunes dont les troubles du comportement sont tels qu’ils perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les I.T.E.P accompagnent leur développement en intervenant de façon interdisciplinaire pour les amener à développer leur autonomie.

Apprendre avec une déficience motrice, auditive ou visuelle


Des établissements spécialisés assurent le suivi médical, l’éducation et la formation des enfants et adolescents handicapés. Il en existe plusieurs types :
- Etablissements d’éducation spéciale pour enfants déficients moteurs
- Instituts d’éducation sensorielle pour enfants déficients visuels
- Instituts d’éducation sensorielle pour enfants déficients auditifs
- Instituts d’éducation sensorielle pour sourds-aveugles

Les établissements pour polyhandicapés reçoivent des enfants et adolescents associant une déficience mentale grave à une déficience motrice importante.

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